Début du contenu principal.
Les incendies d'Eaton et de Palisades ont tué 28 personnes et détruit plus de 12 000 structures.
Le couple de télé-réalité Heidi Montag et Spencer Pratt poursuit la Ville de Los Angeles après avoir perdu sa maison de Pacific Palisades dans les incendies de forêt qui ont ravagé le sud de la Californie ces dernières semaines.
Le couple, qui a accédé à la célébrité grâce à l'émission The Hills, un spin-off de Laguna Beach, a déposé une plainte mardi avec plus de 20 autres propriétaires et résidents qui ont été touchés par l'incendie de Palisades. La plainte accuse Los Angeles et son service municipal de l'eau d'être responsables des problèmes d'eau qui ont entravé les efforts de lutte contre les incendies, et affirme que cela a finalement conduit aux dommages causés à leurs propriétés.
Les incendies d'Eaton et de Palisades, déclenchés par des vents violents au cours de l'une des années les plus sèches jamais enregistrées dans la région, ont tué 28 personnes et détruit plus de 12 000 structures, ce qui les place parmi les incendies les plus destructeurs de l'histoire de la Californie.
Les bouches d'incendie à sec et les problèmes de pression d'eau ont fait l'objet d'une attention particulière et ont donné lieu à une série de procès contre la ville et le département de l'eau et de l'électricité de Los Angeles. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a demandé une enquête indépendante sur le service des eaux de Los Angeles.
La plainte déposée par le couple et d'autres personnes mentionne que le réservoir de Santa Ynez, qui dessert le quartier de Pacific Palisades, était hors service depuis février 2024 dans l'attente de réparations. Les bouches d'incendie du quartier étaient reliées à trois réservoirs d'un million de gallons (3,7 millions de litres) d'eau chacun et se sont asséchées en l'espace de 12 heures, indique la plainte, citant Janisse Quiñones, directeur général et ingénieur en chef de la compagnie des eaux.
Sans l'eau du réservoir, les pompiers ont dû faire appel aux réservoirs d'eau, qui n'étaient pas conçus pour lutter contre un incendie d'une telle ampleur, selon la plainte.
La ville et la compagnie des eaux n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires envoyées par courrier électronique.
À voir aussi : «Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi important»: un journaliste à Los Angeles se confie
Alors que les réparations du réservoir ont été demandées en janvier 2024, la compagnie des eaux a déclaré au Los Angeles Times qu'elles ne seraient pas achevées avant avril ou mai 2025.
Le procès qualifie l'incendie de Palisades de «conséquence inéluctable et inévitable» du système d'approvisionnement en eau exploité par la ville et la compagnie des eaux.
«Le système a nécessairement échoué, et cette défaillance a été un facteur substantiel dans le fait que les plaignants ont subi les pertes alléguées dans cette plainte», peut-on lire dans l'acte d'accusation.
Les plaignants invoquent le principe connu sous le nom de « condamnation inverse », qui est le même mécanisme que celui qui oblige les entreprises de services publics à payer pour les dommages causés par leurs équipements lors d'incendies de forêt.