Début du contenu principal.
Les ordres d'évacuation ont été levés jeudi pour des dizaines de milliers de personnes.
Les ordres d'évacuation ont été levés jeudi pour des dizaines de milliers de personnes, alors que les pompiers avec un soutien aérien ont ralenti la propagation d'un énorme incendie de forêt qui ravageait les montagnes escarpées au nord de Los Angeles. De nouveaux incendies ont toutefois éclaté dans le comté de San Diego, déclenchant brièvement de nouvelles évacuations.
La Californie du Sud est sous alerte rouge pour risque critique d'incendie jusqu'à vendredi. La région est confrontée à des défis constants pour contrôler les incendies, alors que des vents dangereux ont de nouveau gagné en force jeudi.
L'incendie de Hughes s'est déclaré tard mercredi matin et en moins d'une journée, il a carbonisé près de 41 kilomètres carrés d'arbres et de broussailles près du lac Castaic, une zone de loisirs populaire à environ 64 kilomètres des incendies dévastateurs d'Eaton et de Palisades, qui brûlent depuis trois semaines.
Les équipes ont fait des progrès significatifs en fin d'après-midi sur l'incendie de Hughes, dont environ un quart est contenu.
Deux nouveaux incendies ont été signalés jeudi dans la région de San Diego. Des ordres d'évacuation ont été donnés, puis levés, après qu'un feu de broussailles a éclaté en fin d'après-midi dans l'enclave riche de La Jolla, près de l'école de médecine de l'université de Californie à San Diego. Plus au sud, près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, un autre incendie s'est rapidement propagé dans la région sauvage d'Otay Mountain, qui abrite le papillon en voie de disparition Quino Checkerspot et d'autres espèces uniques.
Dans le comté de Ventura, un nouvel incendie a brièvement provoqué l'évacuation de l'université d'État de Californie des Channel Islands, à Camarillo. Des hélicoptères largueurs d'eau ont rapidement progressé contre l'incendie de Laguna qui a éclaté dans les collines au-dessus du campus d'environ 7000 étudiants. L'ordre d'évacuation a ensuite été rétrogradé à un avertissement.
Des pluies sont prévues pour le week-end, ce qui pourrait mettre fin à la sécheresse qui dure depuis des mois dans le sud de la Californie. Les vents ne sont pas aussi forts qu'ils l'étaient lorsque les incendies de Palisades et d'Eaton se sont déclarés, ce qui permet aux avions de lutte contre les incendies de larguer des dizaines de milliers de litres de retardateur de feu.
Cela a aidé à lutter contre l'incendie de Hughes dans la région de Castaic au nord de Los Angeles, permettant aux hélicoptères de larguer de l'eau, ce qui a empêché l'incendie de se propager, a expliqué le porte-parole des pompiers, Jeremy Ruiz.
«Nous avons eu des hélicoptères larguant de l'eau jusqu'à environ 3 h (au petit matin). Cela a permis de le maîtriser», a-t-il déclaré.
Près de 54 000 habitants de la région de Castaic étaient toujours sous alerte d'évacuation, a indiqué jeudi le département du shérif du comté de Los Angeles. Il n'y a eu aucun rapport de maisons ou d'autres structures incendiées.
L’incendie de Palisades était presque aux trois quarts contenu et l’incendie d’Eaton était à 95 % sous contrôle jeudi. Les deux incendies ont tué au moins 28 personnes et détruit plus de 14 000 structures depuis leur déclenchement le 7 janvier.
La pluie devrait commencer à tomber samedi, selon le National Weather Service. Les autorités ont accueilli favorablement le temps humide, mais les équipes ont également renforcé les flancs des collines et installé des barrières pour empêcher les coulées de débris, alors que des résidents retournaient dans les zones carbonisées de Pacific Palisades et d’Altadena.
Les incendies de Californie ont causé au total au moins 28 milliards $ US de dommages assurés et probablement un peu plus de dommages non assurés, selon Karen Clark and Company, une société de modélisation des catastrophes connue pour ses évaluations précises des dommages après catastrophe.
Dans la foulée de cette évaluation, les républicains californiens s'opposent aux suggestions du président Donald Trump, du président de la Chambre des représentants Mike Johnson et d'autres, selon lesquelles l'aide fédérale aux victimes des incendies de forêt devrait être assortie de conditions.
La législature de l'État a approuvé jeudi un plan d'aide aux victimes des incendies de plus de 2,5 milliards $ US, en partie pour aider la région de Los Angeles à se remettre des incendies.
M. Trump prévoit de se rendre dans l'État pour constater les dégâts de ses propres yeux vendredi, mais il n'était pas clair si lui et le gouverneur démocrate Gavin Newsom se rencontreront pendant la visite.