Début du contenu principal.
À chaque fois qu’un personnage fictif change d’origine ethnique, ça met Internet à feu et à sang.
Bien des gens ont déjà voulu être Viggo Mortensen.
Entre 2001 et 2003, l’acteur est devenu un sex-symbol instantané en se glissant dans la peau d’Aragorn, roi du Gondor dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Combien de fois j’ai rêvé de m’élancer, épée à la main, cavalerie du Rohan derrière moi contre les forces des ténèbres de Sauron, pendant que la trame orchestrale épique d’Howard Shore résonne sur le champ de bataille!
Et Le Seigneur des Anneaux a encore la cote. Le 23 juin, Magic: The Gathering va sortir une série ancrée dans l’univers de Tolkien. Le jeu de cartes à collectionner né dans les années 1990 est joué par des centaines de milliers de personnes à chaque jour, et la nouvelle série est attendue avec impatience par les fans.
Outre une carte de l’Anneau unique qui pourrait valoir un million de dollars, c’est encore Aragorn qui retient l’attention. Évidemment, tout le monde imaginait qu’Aragorn ressemblerait à Viggo Mortensen sur les cartes. Alors quelle ne fut pas la surprise quand la communauté Magic a découvert un Aragorn à la peau noire..
Bon. Voilà un sujet épineux. À chaque fois qu’un personnage fictif change d’origine ethnique, ça met Internet à feu et à sang. Évidemment, il y a des internautes racistes parmi ceux qui critiquent ce choix artistique, mais d’autres soulèvent la question suivante: est-ce qu’on peut modifier l’apparence d’un personnage dont on connaît la description physique par son auteur?
J.R.R Tolkien décrit Aragorn comme un homme de grande taille, mince, avec les cheveux poivre et sel et un visage à la peau pâle. Donc l’artiste qui a créé la carte Magic n’aurait-il donc pas dû se fier à la source? Ce genre de débat tourne très rapidement au vinaigre sur les Twitter de ce monde et revient à chaque fois qu’un personnage fictif change de taux de mélanine. Récemment, La petite sirène a subi le même traitement. L’auteur danois Hans Christian Andersen la décrit comme ayant la peau pâle elle aussi, et c’est plutôt une actrice afro-américaine qui l’a incarnée dans la plus récente version de Disney.
À ce débat, je répondrai par une question. Se peut-il que 100 ou 200 ans après la création d’un univers fantastique, la société ait évolué? J.R.R. Tolkien a écrit Le Seigneur des Anneaux dans la première moitié du XXe siècle, et c’est un Britannique de son époque. Il a représenté les «gentils» comme des Caucasiens, et les Orientaux et Haradrim du Sud, aux traits asiatiques ou africains, comme des serviteurs maléfiques de Sauron.
Je me demande aussi si Aragorn appartient à Tolkien. Une fois qu’un personnage a pris sa place dans l’imaginaire collectif, une fois qu’il évoque des images indélébiles dans notre esprit, j’ai l’impression qu’on finit par se l’approprier, par s’y identifier. Aragorn, Han Solo, Harry Potter, Superman: ils ont tous dépassé leur créateur. Et contrairement à lui, ils sont immortels.
On fait au fond beaucoup d’urticaire à cause de l’apparence de personnages qui, rappelons-le, sont fictifs.
Des personnages censés permettre à notre imagination de partir en cavale, sans frontières.