Début du contenu principal.
Une nouvelle règle de l’Union Européenne stipule que tous les appareils doivent être équipés du même chargeur.
Une nouvelle règle de l’Union Européenne stipule que tous les nouveaux téléphones intelligents, tablettes et appareils photo vendus sur son territoire soient équipés du même chargeur, soit le USB-C. Une réglementation qui va indirectement nous toucher au Québec.
Cette loi de 2022 est officiellement entrée en vigueur le 28 décembre dernier dans les 27 pays membres de l’Union. L’USB-C est donc maintenant la norme commune pour charger ses appareils sur le vieux continent. Les ordinateurs portables devront suivre la même règle à compter de 2026.
L’Union européenne étant un immense marché de 27 pays, les entreprises ont été contraintes d’adapter leurs appareils pour l’Europe vont généralement vendre le même modèle partout dans le monde. C’est pourquoi les nouveaux modèles de iPhone qui sont vendus au Canada ont un port USB-C.
La prise USB-C se présente sous une forme différente de celle de ses prédécesseurs : un ovale allongé. Elle est également symétrique et réversible, ce qui élimine l'un des reproches les plus courants à l'égard des versions précédentes, comme les connecteurs USB-A rectangulaires, puisqu'il n'y a pas de mauvaise façon de la brancher.
Les câbles USB-C peuvent transporter plus d'énergie pour recharger les ordinateurs portables plus rapidement, et ils permettent des vitesses de transfert de données plus rapides, ce qui permet de copier un grand nombre de fichiers d'un ordinateur vers un disque dur externe.
Le connecteur USB-C est également conçu pour être à l'épreuve du temps. Sa forme ne changera pas, mais les nouvelles versions seront dotées de capacités améliorées. La prise est également plus fine que les prises USB-A encombrantes, ce qui la rend plus adaptée aux nouveaux appareils qui ne cessent de rapetisser.
- Avec Associated Press