Début du contenu principal.
Le taux est désormais fixé à 3,75%. Il s'agit donc d'une réduction de 50 points de base.
Les annonces se suivent et se ressemblent pour la Banque du Canada, qui vient d'abaisser à nouveau le taux directeur mercredi matin.
Le taux est désormais fixé à 3,75%. Il s'agit donc d'une réduction de 50 points de base.
«La Banque continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3% au cours des deux prochaines années», précise-t-on dans un communiqué.
La croissance annuelle des prix se situant désormais autour de 2 %, la banque centrale affirme que sa mission n'est plus de réduire l'inflation, mais de la maintenir autour de sa cible.
Avec le ralentissement de l’inflation annuelle à 1,6 % en septembre dernier, de nombreux prévisionnistes s’attendaient à une nouvelle baisse.
La Banque du Canada attribue le ralentissement de la croissance des prix au rythme plus lent de l’inflation des prix de l’immobilier, à l’offre dépassant la demande dans l’économie et à la baisse des prix mondiaux du pétrole.
Selon le planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine, cette baisse de 50 points de base est «énorme» et les premiers à le sentir immédiatement seront ceux qui ont des taux variables. «On va souffler», a dit Fabien Mayor au bulletin Noovo Info 12. «On retrouve des paiements hypothécaires qui sont beaucoup plus raisonnables pour la plupart des Québécois.»
Pour ceux ayant un taux fixe, M. Mayor pense que les diminutions viendront dans quelque temps car ils devront attendre que les banques s'ajustent.
À VOIR AUSSI | La baisse du taux directeur, un couteau à double tranchant
Pour des Québécois interrogés par Noovo Info, l'annonce de la Banque du Canada est une bonne nouvelle.
«C'est très bon pour l'économie», a lâché un homme au micro de Noovo Info.
«Ça va aider les gens qui ont des prêts hypothécaires à 5%», a souligné un autre homme.
La Banque du Canada estime à ce que la croissance économique reprenne en 2025 et 2026, car la baisse des taux d'intérêt stimulera la consommation ainsi que les investissements de nombreuses entreprises.
Les taux d’intérêt élevés ont refroidi l’économie canadienne, ralentissant la croissance et assouplissant le marché du travail.
La banque centrale indique dans son rapport sur la politique monétaire que si les licenciements sont restés stables, les entreprises ont par ailleurs réduit leurs embauches, ce qui a touché de manière disproportionnée les jeunes et les nouveaux arrivants.
Alors que les taux d’intérêt continuent de baisser, la Banque du Canada prévoit que la croissance économique reprendra de l'élan en 2025 et 2026.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, soutient que la banque centrale prévoit d'abaisser encore son taux directeur, tant que l'économie évolue conformément à ses prévisions.
«L'inflation et les taux d’intérêt élevés ont fait peser un lourd fardeau sur les Canadiennes et les Canadiens. Le retour de l’inflation à la cible et la diminution continue des taux d’intérêt devraient permettre aux familles, aux entreprises et aux collectivités de respirer un peu mieux», a affirmé M. Macklem.
Notons aussi qu'il s'agit de la première baisse de 50 points de base depuis que le taux a été fixé à 5,00 % en juillet 2023. C’est la quatrième baisse consécutive de la Banque du Canada.
La prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 11 décembre.
«Si la tendance se maintient avec l'inflation qui est sous contrôle, la Banque pourrait donner un autre coup [...] avant de terminer l'année pour se retrouver à 3,5%», a avancé Fabien Mayor sur nos ondes.
Avec des informations de La Presse canadienne et en collaboration avec Audrey Bonaque