Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le Vatican demande de ne pas prendre de «selfie» avec la dépouille du pape François

Une directive datant de 1996 interdit cette pratique.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Les funérailles du pape François n’auront lieu que samedi, mais le Vatican a émis une demande singulière aux visiteurs en vue de l’événement : ils sont priés de ne pas prendre de «selfie» avec la dépouille du souverain pontife.

D’après le service de nouvelles du Vatican, Vatican News, des centaines de milliers de visiteurs ont afflué vers la basilique Saint-Pierre, où est exposée la dépouille de François 1er, depuis mercredi.

Des images de CNN ont montré plusieurs fidèles tenter de photographier le corps avec leur téléphone cellulaire. Plusieurs publications partagées sur Tik Tok témoignent aussi du phénomène.

Il est pourtant interdit de photographier ou filmer un pape sur son lit de mort ou après son trépas, d’après une directive du Vatican datant de 1996, rappelle CNN.

Le Vatican n’a pas répondu aux demandes de commentaires du média américain.

Le pape François est décédé lundi des suites d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 88 ans.

Les trois jours d'exposition publique se termineront vendredi à 19 heures, après quoi le cercueil en bois de François sera scellé. Les funérailles ont été fixées samedi à 10 heures, heure locale, sur la place Saint-Pierre.

Le cardinal Kevin Farrell présidera la fermeture et le scellement du cercueil en sa qualité de camerlingue, ou administrateur intérimaire du Vatican. Un linge blanc sera placé sur le visage du pape, et un sac contenant des pièces de monnaie frappées pendant son pontificat sera déposé dans le cercueil, ainsi qu'un récit écrit d'une page de son pontificat.

Les travaux du conclave pour choisir un nouveau pape ne commenceront pas avant le 5 mai au moins, après neuf jours de deuil public.

Des cardinaux sont également arrivés à Rome, et 113 se sont réunis jeudi matin pour discuter des affaires de l'Église. Ils se retrouveront vendredi avant de faire une pause pour le week-end.

Le cardinal François-Xavier Bustillo a qualifié l'ambiance des réunions de «bonne», mais a précisé qu'elles n'en étaient pas encore «au stade des décisions». 

Avec de l’information de CNN et The Associated Press

Source

Noovo Info
Noovo Info