Début du contenu principal.
La propagation de punaises de lit à Paris suscite de nombreuses craintes à l’échelle internationale...
La propagation de punaises de lit à Paris suscite de nombreuses craintes à l’échelle internationale, alors que des voyageurs pourraient ramener ce problème chez eux.
Cependant, les insectes qui se sont infiltrés dans la capitale française pendant la Semaine de la mode ne devraient pas être une inquiétude à Montréal, selon un entomologiste de la société de lutte antiparasitaire Orkin Canada.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Kurtis Brown affirme que bien que la situation en France soit alarmante, les populations de punaises de lit sont déjà bien établies dans les grandes villes canadiennes.
L'année dernière, Montréal s'est classée au 12e rang dans la liste d'Orkin des villes canadiennes les plus touchées par les punaises de lit. Toronto a pris la première place, ce qui signifie que l'entreprise y a effectué le plus de traitements contre les punaises de lit.
«De temps en temps, de nombreuses villes signalent une activité accrue de punaises de lit, surtout lorsque nous commençons à les voir dans des lieux publics», a expliqué M. Brown.
Sûreté aéroportuaire d'Aéroports de Montréal a exprimé le même sentiment lorsqu'on lui a demandé si elle était préoccupée par le retour des voyageurs porteurs des punaises.
Elle affirme qu'à l'heure actuelle, aucune précaution supplémentaire n'est en place.
«Dans le cas d'une épidémie quelconque, des protocoles (supplémentaires) devraient d'abord être définis et imposés par les autorités gouvernementales à tous les aéroports canadiens», a mentionné un porte-parole dans un communiqué vendredi.
Elle a également encouragé les voyageurs à prendre des précautions pour réduire leur risque.
Les punaises de lit peuvent se cacher dans vos bagages et vos vêtements. Pour éviter de ramener chez vous un souvenir indésirable, Santé Canada propose les conseils suivants lorsque vous voyagez:
Lorsque vous revenez d'un voyage, tenez compte de ces conseils:
Alors que les villes du monde entier luttent contre les punaises de lit, quelques facteurs préoccupent les experts.
Et un climat plus chaud en fait partie.
Les populations de punaises de lit ont tendance à augmenter en été et en automne. Si la saison chaude persiste plus longtemps, il en va de même pour les parasites, selon M. Brown.
Le mois dernier a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale, avec une température moyenne de l'air en surface de 16,38 degrés Celsius, selon Copernicus Climate Change Services, une agence de données européenne.
«Si nous avons des températures élevées pendant de plus longues périodes, nous avons tendance à voir les populations augmenter plus rapidement parce que le temps de génération se réduit», a-t-il souligné.
Un autre problème est que les insectes deviennent de plus en plus difficiles à éliminer.
Les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes aux insecticides parce que certains types sont trop utilisés, explique M. Brown.
«Nous sélectionnons en quelque sorte naturellement les membres résistants de ces groupes. Ils survivent, se reproduisent, puis transmettent ces gènes à leur progéniture.»
Le temps est essentiel lorsque vous avez affaire aux punaises de lit, il est donc essentiel de savoir comment repérer les signes caractéristiques.
Les parasites ont environ la taille et la couleur d'une graine de pomme. S'ils sont présents, vous pourriez avoir des marques semblables à des piqûres de moustiques, une peau qui gratte ou de petits points noirs sur vos draps et les coutures du matelas.
Si vous êtes confronté à une infestation à Montréal, vous pouvez trouver des informations sur ce qu'il faut faire ici.