Début du contenu principal.
M. Legault avait par ailleurs un message pour son homologue fédéral: «occupez-vous de vos propres responsabilités».
Alors que le nombre d’immigrants temporaires a atteint le seuil des 560 000 en 2023, le premier ministre François Legault a soutenu que le Québec «n'y arrivait plus», ses seuils d'immigration étant «largement» dépassés.
M. Legault avait par ailleurs un message pour son homologue fédéral, Justin Trudeau: «occupez-vous de vos propres responsabilités, en particulier l'immigration».
«Vous avez remarqué comme moi qu’enfin M. Trudeau a avoué qu’il y en avait trop d’immigrants», a-t-il poursuivi lors d'un point de presse, mardi. Selon M. Legault, le Québec accueille tout simplement «trop» d'immigrants temporaires.
Rappelons que François Legault, réclame d'Ottawa d'obtenir les pleins pouvoirs en matière d'immigration, ce que Justin Trudeau refuse, puisque selon lui, le Québec a plus de pouvoirs que n'importe quelle autre province dans ce secteur.
M. Legault a ajouté qu'il y avait présentement des discussions entre la ministre de l'Immigration du Québec, Christine Fréchette, et Ottawa concernant certaines pistes de solutions, comme une connaissance préalable du français chez les immigrants s'installant au Québec.
Il a notamment proposé la mise en oeuvre de préapprobation des immigrants par la province. Une telle mesure permettrait selon le premier ministre d'en contrôler le nombre et de s'assurer qu'ils répondent aux exigences en français.
S'il a indiqué qu'il n'y aurait pas de référendum sectoriel sur cet enjeu dans l'immédiat, le premier ministre n'a pas tout à fait fermé la porte. «La force qu'on a, c'est d'aller chercher l'appui de la population. [...] Je sens qu'il y a une grande majorité de Québécois qui disent qu'à 560 000 immigrants temporaires, on n'y arrive plus», a-t-il insisté.
Le premier ministre a illustré ses propos en affirmant que le Québec manquait d'enseignants, d'infirmières et de logements et que l'afflux d'immigrants posait un défi pour l'avenir du français, «en particulier à Montréal».
«Le peuple québécois a toujours été accueillant et sera toujours accueillant», a-t-il soutenu par la bande.
Les premiers ministres Legault et Trudeau devraient se rencontrer d'ici au 30 juin prochain. Le gouvernement du Québec réclame notamment 1 milliard $ au fédéral pour les dépenses engagées dans l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2021.
Avec un ajout record de 174 200 personnes, le nombre d’immigrants temporaires au Québec a atteint 560 000 personnes en 2023. Dans ce groupe, on retrouve 234 000 travailleurs étrangers temporaires, 177 000 personnes faisant partie de la catégorie des demandeurs d’asile et 124 000 étudiants internationaux, dont certains sont dotés d’un permis de travail.
D’après les données administratives d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada consultées par l’ISQ, en date du 1er janvier 2024, le Québec accueillerait 19% des travailleurs étrangers temporaires, 54% des demandeurs d’asile et 12% des étudiants internationaux du pays.