Début du contenu principal.
Même s'il avait une assurance voyage...
Un Ontarien qui voulait passer du temps avec sa famille en Floride a été hospitalisé après avoir fait un arrêt cardiaque à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à rentrer au Canada.
Bien qu'il ait souscrit une assurance voyage, une enquête a révélé qu'il n'était pas considéré comme suffisamment stable pour voyager et qu'il devait s'acquitter d'une facture d'hôpital de 620 011 $.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Malgré l'énormité de la facture, les soins médicaux reçus par Richard Bishop lui ont sauvé la vie.
«Je me rétablis. J'ai eu dix côtes cassées, mais je me remets. Je vais bien», a déclaré Richard Bishop, un résident de Tecumseh, près de Windsor, en Ontario.
L'homme de 73 ans a expliqué à CTV News Toronto que le dernier jour de son voyage, alors qu'il se trouvait à l'aéroport d'Orlando, il a été victime d'un arrêt cardiaque et qu'il a fallu 14 minutes de réanimation cardio-pulmonaire pour le ranimer.
M. Bishop et son épouse, Alina, ont souscrit une assurance voyage collective et ont vérifié qu'ils étaient couverts avant de quitter le Canada. Lorsque Richard a été hospitalisé, il a eu besoin d'un défibrillateur.
En ce qui les concerne, toutes leurs factures étaient couvertes.
«Je leur ai fourni tous les numéros de téléphone de son cardiologue, des médecins et des docteurs», explique Alina.
La facture totale de l'hôpital s'élevait à 620 011 $ et c'est à ce moment-là que le couple a découvert qu'ils n'étaient pas couverts, car M. Bishop souffrait de maladies cardiaques préexistantes.
«Ils m'ont dit qu'ils ne paieraient pas l'hospitalisation parce que le cardiologue a dit que mon mari n'était pas en état de voyager», a déploré Alina.
La famille a déclaré que si elle avait su plus tôt que la facture de l'hôpital ne serait pas payée, elle aurait pris un vol d'urgence pour rentrer chez elle afin que l'état de santé de Richard soit pris en charge au Canada.
Après avoir acheté un défibrillateur à 80 000 dollars, ils ont dit : «Oh, nous ne paierons pas», a raconté Mme Bishop.
Lorsque CTV News Toronto a contacté GreenShield, la compagnie d'assurance de M. Bishop, un porte-parole a répondu que, pour des raisons de confidentialité, il n'était pas possible d'obtenir des détails précis.
Cependant, la compagnie a déclaré à CTV News: «En tant que société de santé et d'avantages sociaux à but non lucratif, GreenShield s'est engagée dans sa mission sociale qui consiste à promouvoir une meilleure santé pour tous. À ce titre, les soins de ses membres sont sa première priorité. Étant donné que cette demande individuelle contient des informations personnelles et privées sur la santé, nous ne pouvons pas fournir de détails spécifiques. Nous pouvons confirmer que toutes les décisions relatives aux demandes de remboursement font l'objet d'un examen à plusieurs niveaux par des examinateurs internes et des experts médicaux externes», peut-on lire dans la déclaration.
Martin Firestone, président de Travel Secure Inc, une compagnie d'assurance voyage, a déclaré à CTV News Toronto qu'un changement de médicament, une visite chez le médecin ou des tests médicaux en cours suffisent à annuler une demande d'indemnisation.
«Le simple fait de penser que l'on a une assurance voyage n'est pas suffisant. Ce n'est tout simplement pas suffisant à l'heure actuelle. Il faut s'assurer que l'on est bien couvert», a rappelé M. Firestone, qui n'a pas été impliqué dans l'affaire des Bishop.
Le couple a admis qu'il ne savait pas comment il allait payer l'énorme facture de l'hôpital.
«Je me sens très mal. Le fait que nous n'ayons reçu aucun conseil de leur part alors que j'étais à plat ventre à l'hôpital», a lancé Mme Bishop.
M. Firestone a également déclaré à CTV News que, dans la plupart des cas, si une personne doit une facture d'hôpital aux États-Unis d'un montant élevé, comme 600 000 dollars, il est souvent possible de négocier un montant inférieur, surtout si vous dites à l'hôpital que votre demande a été refusée. Vous pourriez alors payer des centaines de milliers de dollars de moins.