Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Hayley Wickenheiser demande le port obligatoire du protège-cou «à tous les niveaux»

La directrice générale adjointe des Maple Leafs de Toronto, Hayley Wickenheiser demande le port obligatoire du protège-cou «à tous les niveaux du hockey» après que l'ex-joueur de la LNH Adam Johnson soit décédé après avoir été atteint par une lame au cou.

Toronto Maple Leafs assistant general manager Hayley Wickenheiser takes part in the first round of the NHL draft in Montreal, Thursday, July 7, 2022. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes.
Toronto Maple Leafs assistant general manager Hayley Wickenheiser takes part in the first round of the NHL draft in Montreal, Thursday, July 7, 2022. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Hayley Wickenheiser demande le port obligatoire du protège-cou «à tous les niveaux du hockey» après que l'ex-joueur de la LNH Adam Johnson soit décédé après avoir été atteint par une lame de patin lors d'un match présenté en Angleterre samedi dernier.

Wickenheiser, qui a décroché quatre médailles d'or olympiques avec l'équipe canadienne, a fait ses études en médecine après avoir annoncé sa retraite sportive et agi présentement à titre d'adjointe au directeur général des Maple Leafs de Toronto Brad Treliving.

Elle a publié sur la plateforme X que le risque est beaucoup trop grand lorsqu'un joueur décide de ne pas porter de protège-cou — même si cette pièce d'équipement n'a pas la réputation d'être «cool».

Le protège-cou n'est pas obligatoire dans la LNH. La Ligue de hockey junior majeur du Québec et celle de l'Ontario obligent leurs joueurs à en porter un.

Hockey Canada exige également que les joueurs enregistrés auprès de son organisation qui évoluent dans les rangs mineurs ou dans les ligues féminines doivent porter cette pièce d'équipement.

L'entraîneur-chef par intérim des Jets de Winnipeg Scott Arniel a déclaré qu'il s'attend à ce que la LNH se penche sur cet enjeu.

Arniel était un attaquant des Sabres de Buffalo lorsque son coéquipier, le gardien de but Clint Malarchuk, a été atteint au cou par une lame de patin lors d'un match le 22 mars 1989.

Malarchuk a survécu à cette blessure potentiellement fatale, mais il a été victime d'un syndrome de stress post-traumatique. L'attaquant des Panthers de la Floride Richard Zednik, qui a déjà enfilé l'uniforme du Canadien de Montréal, a subi une blessure similaire en 2008.

Le joueur de centre des Jets Mark Scheifele s'attend à ce que cet enjeu fasse couler beaucoup d'encre au cours des prochains jours. Il a indiqué que le protège-cou peut limiter les mouvements, et estime que la décision de porter ou non cette pièce d'équipement devrait être laissée à la discrétion de chaque individu.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne