Début du contenu principal.
Nick Suzuki a été le seul à faire scintiller la lumière rouge en tirs de barrage et le club de hockey montréalais a défait les Jets de Winnipeg 4-3, samedi soir au Centre Bell.
Kaiden Guhle a fait sentir sa présence à son retour au jeu et il a aidé le Canadien à combler un déficit de 3-1 lors d'un deuxième match de suite avant de l'emporter.
Nick Suzuki a été le seul à faire scintiller la lumière rouge en tirs de barrage et le club de hockey montréalais a défait les Jets de Winnipeg 4-3, samedi soir au Centre Bell.
Suzuki a déjoué le gardien Laurent Brossoit grâce à une belle feinte et un tir du revers. À l'autre bout de la patinoire, Jake Allen a été parfait face aux trois tireurs des Jets.
«Je pense qu'une des grosses raisons, c'est nos partisans, qui nous donnent de la confiance, de l'énergie, a dit l'entraîneur Martin St-Louis au sujet des capacités des siens à venir de l'arrière. Les gars sont fiers de jouer ici, au Centre Bell. C'est un groupe qui s'aime, un groupe qui veut aller à la guerre ensemble.»
Guhle était de retour dans la formation après avoir raté quatre matchs en raison d'une blessure au haut du corps. Il a récolté deux aides, dont une sur le but égalisateur de Joel Armia, qui participait à un premier match avec le grand club cette saison.
Le défenseur albertain âgé de 21 ans a été employé durant 25:08 et a bloqué un tir dangereux quand le Tricolore évoluait en infériorité numérique tard en troisième période.
«On dirait qu'il est toujours à la bonne place au bon moment, a dit St-Louis au sujet de Guhle. Il a joué un excellent match.»
Le jeu de Guhle a été d'autant plus important que le Canadien a perdu les services de Mike Matheson. Le Montréalais âgé de 29 ans n'a pas joué en troisième période. L'équipe a indiqué qu'il avait subi une blessure au bas du corps et que son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.
Justin Barron et Sean Monahan ont aussi marqué en temps réglementaire pour le Canadien (5-2-1), qui a gagné quatre de ses cinq derniers matchs, dont trois en bris d'égalité. Allen a stoppé 42 tirs.
«Il a été un véritable mur de briques à ses trois dernières sorties, a dit Guhle au sujet d'Allen. Il mérite une grosse part du crédit. Il a réalisé de gros arrêts dans les moments importants. J'espère qu'il va continuer comme ça, mais je lui souhaite aussi une meilleure aide de notre part!»
Adam Lowry a réussi un doublé, tandis que Nino Niederreiter a récolté un but et une aide pour les Jets (4-3-1). Mason Appleton a accumulé deux aides et Brossoit a réalisé 26 arrêts.
Gustav Lindström et Jesse Ylönen ont été laissés de côté St-Louis pour faire des places à Guhle et Armia dans sa formation.
Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il rendra visite aux Golden Knights de Vegas.
Lowry a ouvert la marque à 4:28 du premier vingt, sur un tir de punition. Le capitaine des Jets a surpris Allen entre les jambières.
Barron a créé l'égalité 37 secondes plus tard. Il a reçu une passe de Rafaël Harvey-Pinard dans l'enclave, puis a battu Brossoit sous le bras droit.
Les Jets ont menacé en fin de première période, mais Allen a été vigilant pour arrêter la rondelle après qu'elle eut dévié contre Guhle.
Allen a toutefois été impuissant sur les deux premiers tirs des Jets en deuxième période.
Lowry a d'abord fait mouche après 15 secondes de jeu. Il a pris Allen à contre-pied après une passe de Niederreiter derrière le filet.
Niederreiter a ensuite battu Allen du revers 18 secondes plus tard, à la suite d'une passe de Mason Appleton à partir de l'arrière du filet.
Monahan a réduit l'écart à 3-2 après 8:23 de jeu en deuxième période, lors d'un avantage numérique. Il a accepté une passe de Suzuki devant le filet, puis est revenu vers sa droite pour déjouer Brossoit du revers.
Le Canadien a continué à cogner à la porte, mais s'est buté à Brossoit. Brendan Gallagher et Jordan Harris ont gaspillé des chances sur la même séquence, chaque fois après des passes de Monahan.
Armia a créé l'égalité 3-3 après 1:54 de jeu en troisième période, et quelques instants après que Harvey-Pinard eut atteint le poteau en infériorité numérique. Guhle a rejoint Armia lors d'une attaque à trois contre deux et le Finlandais a déjoué Brossoit entre les jambières.
Allen a gardé le Canadien dans le coup en frustrant Rasmus Kupari, qui s'était échappé.
Cole Caufield a obtenu la plus belle occasion de marquer tard en prolongation, mais il a raté la cible alors qu'il avait un filet ouvert devant lui.
Suzuki a finalement tranché en tirs de barrage.