Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Guhle marque en prolongation et le Canadien défait les Bruins

Le Canadien a répliqué coup pour coup à la meilleure formation de la LNH, samedi soir au Centre Bell, et a éventuellement gagné la décision.

Suzuki a d'abord battu Swayman du côté rapproché en avantage numérique après 24 secondes de jeu. Gallagher est revenu à la charge 27 secondes plus tard, saisissant un retour dans l'ouverture en tombant.
Suzuki a d'abord battu Swayman du côté rapproché en avantage numérique après 24 secondes de jeu. Gallagher est revenu à la charge 27 secondes plus tard, saisissant un retour dans l'ouverture en tombant.
Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

La défaite fait mal, la victoire aussi, selon l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Kaiden Guhle a marqué à 2:13 de la période supplémentaire et le Canadien de Montréal a vaincu les Bruins de Boston 3-2, samedi soir au Centre Bell.

Guhle a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour tirer dans un filet ouvert après une belle montée de Josh Anderson.

Le défenseur âgé de 21 ans s'était signalé plus tôt dans la rencontre, bloquant deux tirs à bout portant de David Pastrnak pendant un avantage numérique de deux hommes des Bruins.

«La victoire fait mal, a noté St-Louis après la rencontre. Vous voulez gagner? Vous allez souffrir.»

Nick Suzuki et Brendan Gallagher ont marqué tôt en troisième période pour le Canadien (7-5-2), qui a mis fin à une série de 10 défaites contre les Bruins (0-9-1). Samuel Montembeault a repoussé 25 tirs.

«Il n'y a pas de tour de magie ou de pilule spéciale qui fait gagner, a rappelé St-Louis. C'est le travail, l'engagement, l'effort d'équipe, d'être organisé. Il y a beaucoup de détails dans le hockey.»

«Nous avons joué un bon match, mais nous avons aussi commis des erreurs. Ça fait partie d'un match. Ça prend vos coéquipiers pour vous appuyer si vous faites une erreur. Le gardien corrige la dernière erreur et Montembeault a été excellent ce soir», a-t-il ajouté.

Du côté des Bruins (11-1-2), Brad Marchand a récolté un but et une aide, tandis que Pavel Zacha a aussi fait bouger les cordages. Charlie McAvoy a amassé deux aides et Jeremy Swayman a stoppé 24 lancers.

L'attaquant Rafaël Harvey-Pinard était de retour dans la formation du Canadien après avoir raté trois parties en raison d'une blessure au bas du corps. Joel Armia lui a cédé sa place.

Le Tricolore a toutefois perdu les services du défenseur Jordan Harris en deuxième période. Il a subi une blessure au haut du corps et son état de santé sera réévalué au cours des prochains jours.

Le Canadien jouera à nouveau dimanche soir, quand les Canucks de Vancouver seront les visiteurs au Centre Bell.

Une fin divertissante

Zacha a marqué après seulement 36 secondes de jeu, faisant plaisir aux nombreux partisans des Bruins dans les gradins. Il a inscrit son cinquième but de la saison en faisant dévier un tir de McAvoy.

Le Canadien a obtenu quelques occasions de répliquer rapidement, mais il a souvent raté la cible.

Pour sa part, Gallagher a atteint le poteau sur un retour vers la mi-période, après un lancer de Sean Monahan lors d'une attaque à deux contre un.

Monahan a aussi atteint le poteau avec moins de quatre minutes à faire au premier engagement, quelques instants après que l'attaquant des Bruins Jake DeBrusk eut également atteint la tige à l'autre bout de la patinoire.

La deuxième période a été moins animée. Le défenseur montréalais Mike Matheson a joué de chance, faisant dévier hors de danger avec le manche de son bâton un tir de Marchand alors que l'attaquant des Bruins croyait pouvoir lancer dans une cage béante.

Le vent a tourné en faveur du Canadien tôt en troisième période, quand le spectacle a finalement commencé.

Suzuki a d'abord battu Swayman du côté rapproché en avantage numérique après 24 secondes de jeu. Gallagher est revenu à la charge 27 secondes plus tard, saisissant un retour dans l'ouverture en tombant.

Oskar Steen a cru avoir répliqué pour les Bruins à 2:05 pendant un moment, mais St-Louis a eu gain de cause lors d'une contestation. Les reprises ont confirmé que le Suédois avait commis de l'obstruction contre Montembeault.

La porte s'est ouverte à nouveau pour les Bruins quand Alex Newhook et Gallagher ont été punis sur la même séquence. Guhle et Johnathan Kovacevic ont sacrifié leur corps en bloquant des tirs. Montembeault a aussi frustré McAvoy et Marchand durant la longue séquence à cinq contre trois.

«Ça fait encore plus mal quand la rondelle aboutit au fond du filet, a insisté Guhle. Vous devez tout faire pour bloquer les tirs. Ça fait mal, mais c'est aussi une bonne sensation.»

Ce n'était que partie remise pour les Bruins. Marchand a créé l'égalité 2-2 avec 7:02 à faire, lors d'un autre avantage numérique. Une remise de David Pastrnak vers le devant du filet a dévié contre James van Riemsdyk puis le patin gauche de Marchand avant d'aboutir dans l'objectif. Le but a été confirmé après une brève révision vidéo.

Guhle a permis au Canadien d'avoir le dernier mot en tranchant en prolongation.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne