Début du contenu principal.
Voici les développements de la guerre entre Israël et le Hamas du 12 octobre 2023 en direct.
Voici les développements de la guerre entre Israël et le Hamas du 12 octobre 2023 en direct.
Pour tous les développements du vendredi 13 octobre 2023, cliquez ici
17 h 31 | Israël ne permettra pas l'aide à Gaza tant que le Hamas n'aura pas libéré les otages.
L'armée israélienne a déclaré, jeudi, que son siège complet resterait en place jusqu'à ce que les militants du Hamas, qui dirigent le territoire, libèrent les quelque 150 personnes prises en otages depuis ce week-end.
«Pas un seul interrupteur électrique ne sera allumé, pas un seul robinet ne sera ouvert, et pas un seul camion-citerne n'entrera jusqu'à ce que les otages israéliens soient rapatriés chez eux», a déclaré le ministre israélien de l'Énergie, Israël Katz, sur les réseaux sociaux.
Le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, a indiqué aux journalistes que les forces «se préparent à une manœuvre terrestre» si les dirigeants politiques en ordonnaient une. Une offensive terrestre à Gaza, où la population est entassée sur une bande de terre longue de seulement 40 kilomètres, entraînerait probablement des pertes encore plus élevées des deux côtés dans des combats brutaux de maison en maison.
16 h 53 | Un quatrième Canadien manque à l'appel en Israël, confirme Affaires mondiales Canada.
Un total de quatre Canadiens manque à l'appel.
Rappelons que les trois Canadiens, Alexandre Look de Montréal, Ben Mizrachi de Vancouver et Adi Vital-Kaploun d'Ottawa, ont été tués lors dans l'attaque du Hamas.
Aussi, Affaires mondiales a précisé, jeudi après-midi par voie de communiqué, que 5685 Canadiens sont actuellement inscrits à la liste des Canadiens à l'étranger en Israël, et que 465 Canadiens sont inscrits en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le gouvernement fédéral affirme que ses avions militaires peuvent chacun transporter jusqu'à 150 passagers.
16 h 22 | L’Hôpital général juif de Montréal a décidé de suspendre tous ses services non essentiels pour la journée de vendredi en raison des nombreuses menaces de violence du Hamas à l’échelle internationale.
16 h 43 | La Maison-Blanche entamera vendredi le rapatriement des Américains en Israël.
La Maison-Blanche a annoncé que le gouvernement américain commencerait à organiser des vols d'évacuation pour aider les Américains à quitter Israël, alors que ce pays se prépare à intensifier ses représailles contre les militants du Hamas dans la bande de Gaza.
16 h 31 | Israël demande à ses citoyens à l'étranger d'éviter les manifestations du Hamas.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avertit les Israéliens à l’étranger d’éviter les manifestations qui auraient été appelées par le Hamas dans les villes du monde entier, affirmant qu’elles pourraient devenir violentes.
Dans une déclaration commune avec le Conseil de sécurité nationale israélien, le ministère des Affaires étrangères a expliqué jeudi qu’il était à craindre que des Israéliens ou des Juifs puissent être pris pour cible lors des manifestations. Le communiqué du ministère indique que des manifestations sont attendues vendredi et appelle les Israéliens à la prudence.
15 h34 | 45 Palestiniens tués dans une frappe aérienne contre une maison, selon le ministère de Gaza.
L’armée israélienne a bombardé jeudi un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés densément peuplé de Jabaliya, dans le nord de Gaza, tuant au moins 45 personnes et en blessant des dizaines d’autres, a déclaré le ministère de l’Intérieur de Gaza.
Une frappe aérienne en fin d'après-midi a touché la maison de la famille al-Shihab, au centre du camp de Jabaliya, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Eyad Bozum, à l'Associated Press. La maison d'al-Shihab était remplie de dizaines de proches au moment de la frappe aérienne, a mentionné M. Bozum. Certains membres de la famille avaient fui les bombardements intenses d'autres parties de la bande de Gaza et s'y étaient réfugiés.
14 h 59 | Les États-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des troupes en Israël, selon la Maison-Blanche.
Les États-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des troupes en Israël, a déclaré jeudi le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.
Crédit | Associated Press
«Il n’y a aucune intention, aucun plan et, franchement, aucun désir de la part des Israéliens», a expliqué M. Kirby.
M. Kirby a également mentionné qu’il y avait des conversations en cours avec Israël «sur la nécessité continue d’un flux continu d’aide humanitaire» vers Gaza.
Il a dit que l’établissement de couloirs pour permettre aux civils de quitter Gaza en toute sécurité est «la bonne chose à faire pour les victimes innocentes qui sont également prises en otage par le Hamas».
14 h 46 | Le ministre iranien des Affaires étrangères affirme que la région subira des répercussions si Israël ne met pas fin aux attaques contre Gaza.
14 h41 | Siège de Gaza: Trudeau refuse de reconnaître qu'Israël viole le droit international.
Crédit image | La Presse canadienne
Le premier ministre Justin Trudeau a refusé trois fois plutôt qu'une, jeudi, de reconnaître explicitement qu'Israël viole le droit international humanitaire avec son siège total de la bande de Gaza, ayant coupé l'alimentation en eau, en électricité, en gaz et en nourriture à la région.
13 h 25 | Le Canada versera une aide de 10 millions $ pour Israël et Gaza.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada accorderait une première somme de 10 millions $ en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents en Israël et dans la bande de Gaza.
Il a également affirmé que le premier vol transportant 130 Canadiens qui avait quitté Tel Aviv plus tôt dans la journée a atterri à Athènes.
13 h 12 | L'armée israélienne affirme avoir largué 6000 bombes sur Gaza depuis le début de la guerre.
Crédit | AP Photo/Hatem Moussa
L'armée israélienne a déclaré jeudi avoir largué 6 000 bombes sur Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Alors qu'Israël affirme frapper des cibles du Hamas, de nombreux civils dans la bande pilonnée ont été tués. Des hôpitaux et des abris des Nations Unies ont également été touchés.
Les frappes aériennes ont également tué des familles entières dans leurs maisons. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré jeudi que 22 familles entières avaient été tuées. Une frappe aérienne jeudi dans la ville de Jabalia, dans le nord du pays, a tué 44 membres d'une même famille, ne laissant que six survivants.
13 h 11 | L’armée israélienne affirme que le nombre de soldats tués s’élève à 247.
L’armée israélienne a déclaré jeudi que 247 soldats avaient été tués depuis le début de la guerre le week-end dernier, soit une augmentation par rapport aux 222 enregistrés plus tôt dans la journée.
L'armée avait précédemment confirmé à l'Associated Press que les 222 soldats avaient tous été identifiés et leurs familles informées.
10 h 12 | «Je peux confirmer que le premier vol d'évacuation des @ForcesCanada a décollé de Tel-Aviv avec environ 130 passagers à bord», indique le ministre fédéral de la Défense Bill Blair.
L'avion a pris la direction d'Athènes, en Grèce. Les autorités indiquent qu'environ 700 Canadiens se trouvant en Israël ont demandé de l'aide pour quitter le pays, depuis que les violences ont éclaté samedi. Un deuxième vol de l'ARC est inscrit au tableau des départs pour jeudi soir, et un troisième pour vendredi après-midi.
10 h 12 | Les autorités affirment que plus de 1400 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza.
Au moins 1417 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et plus de 6200 ont été blessés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ont annoncé jeudi les responsables palestiniens de la santé.
Parmi les morts, près de 450 sont des enfants et 250 sont des femmes.
La guerre a fait au moins 2600 morts des deux côtés depuis que le Hamas a lancé son attaque contre Israël samedi dernier.
9 h 31 | Les vols pour évacuer les Canadiens qui se trouvent à Israël doivent débuter ce jeudi, confirme une note d’Affaires mondiales Canada.
«Nous prévoyons des départs assistés de Tel-Aviv, en Israël, vers Athènes, en Grèce, à partir du 12 octobre. D’autres vols seront disponibles le vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre», peut-on lire dans le document obtenu par Noovo Info.
«Nous travaillons également sur des options supplémentaires pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'aéroport de Tel-Aviv», continue la note.
9 h 09 | Les Palestiniens affirment que les avions israéliens ont largué des dépliants les avertissant d'évacuer.
Les habitants palestiniens de la ville de Beit Lahiya, dans la région nord de la bande de Gaza, ont déclaré jeudi que des avions israéliens avaient largué des dépliants les avertissant d'évacuer leurs maisons et de se diriger vers des «abris connus».
«Quiconque se trouve à proximité des terroristes du Hamas mettra sa vie en danger», indiquent les tracts. «Adhérer aux instructions de Tsahal vous évitera d’être exposé au danger.»
La zone avait déjà été durement touchée au moment où les dépliants ont été largués. Les abris dans la bande de Gaza ne sont pas à l’abri des frappes aériennes : l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a vu 10 de ses abris touchés depuis le début de l’opération.
8 h 27 | Guerre Israël-Hamas : le rapatriement des Canadiens s’annonce difficile.
8 h 25 | Les Palestiniens se ruent pour des denrées avant une possible opération terrestre.
Les Palestiniens de Gaza faisaient la queue devant les boulangeries jeudi, après avoir passé la nuit dans l'obscurité totale, entourés par les ruines de quartiers pulvérisés, tandis qu'Israël lançait de nouvelles frappes aériennes et indiquait se préparer à une possible invasion terrestre.
8 h 20 | Voici quoi savoir au sixième jour de la dernière guerre Israël-Hamas.
Les Palestiniens affirment que les civils payaient le prix alors que la dernière guerre entre Israël et Gaza entre dans son sixième jour de combat. Les habitants de Gaza ont passé la nuit dans l’obscurité, entourés de ruines de quartiers pulvérisés, alors que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d’«écraser et détruire» le Hamas avec le soutien d’un nouveau cabinet de guerre comprenant un critique de longue date de l’opposition.
8 h 42 | Frappes aériennes israéliennes sur des aéroports en Syrie, selon plusieurs médias.
Les médias syriens pro-gouvernementaux rapportent que les frappes aériennes israéliennes ont ciblé les aéroports de la capitale Damas et de la ville d’Alep, dans le nord du pays, endommageant leurs pistes d’atterrissage.
Al-Watan Daily et Dama Post n'ont pas donné plus de détails, sauf que les deux aéroports sont hors service.
Il s’agissait des premières frappes israéliennes contre la Syrie depuis que le groupe militant palestinien Hamas a mené ses attaques meurtrières dans le sud d’Israël.
8 h 15 | Trump dit que Netanyahu nous a «laissé tomber» avant la frappe aérienne de 2020 qui a tué un haut général iranien.
L’ancien président Donald Trump a accusé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l’avoir trahi juste avant que les États-Unis ne tuent un haut général iranien en 2020, rompant ainsi le soutien uniforme du champ primaire républicain à Israël alors qu’il répond à l’attaque meurtrière du Hamas.
8 h 00 | Un regroupement islamique condamne les frappes aériennes israéliennes sur Gaza.
L’Organisation de la coopération islamique, composée de 57 pays, a fermement condamné jeudi ce qu’elle a appelé «l’agression militaire israélienne en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza».
«L'OCI considère cette agression brutale contre le peuple palestinien comme une violation flagrante du droit international et humanitaire et un crime de guerre», a-t-elle déclaré dans un communiqué. Il a cité les meurtres et les blessures de femmes et d'enfants, la destruction de bâtiments civils et d'autres sites.
L’OCI a dit qu’elle tenait Israël «entièrement responsable» des «répercussions de la poursuite de cette agression coupable».
7 h 20 | Le CICR se dit en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes au sujet des otages israéliens.
Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré jeudi qu'il était en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes dans le cadre des efforts visant à obtenir la libération des otages israéliens qui seraient détenus dans la bande de Gaza.
«En tant qu'intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires, à faciliter la communication entre les otages et les membres de leurs familles et à faciliter toute éventuelle libération», a affirmé Fabrizio Carboni, directeur régional du groupe pour le Moyen-Orient.
6 h 20 | 2 Palestiniens sont abattus lors de funérailles en Cisjordanie occupée.
Le ministère palestinien de la Santé a rapporté jeudi que deux Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée lorsque des colons israéliens ont fait feu lors des funérailles de trois Palestiniens tués la veille. Des images montraient des colons juifs dans leurs voitures dans le cortège funèbre et coupant la route menant au village de Qusra, au sud de Naplouse, avant de s’arrêter et d’ouvrir le feu.
5 h 08 | Lors d'un appel téléphonique, les présidents syrien et iranien affirment qu'ils soutiennent les Palestiniens.
4 h 58 | Les États-Unis agissent rapidement pour renforcer l’armée israélienne.
Quelques heures après l’horrible attaque du Hamas, les États-Unis ont commencé à déplacer des navires de guerre et des avions vers la région pour être prêts à fournir à Israël tout ce dont il a besoin pour répondre.
Un deuxième groupe aéronaval américain part vendredi de Norfolk, en Virginie. Des dizaines d’avions se dirigent vers des bases militaires américaines au Moyen-Orient. Et les forces d’opérations spéciales aident désormais l’armée israélienne en matière de planification et de renseignement.
4 h 06 | Le Hamas affirme que le gouvernement d’unité de Netanyahu ne le dissuadera pas.
4 h 04 | 650 000 personnes à Gaza sont confrontées à de graves pénuries d’eau sous le siège d’Israël, selon l’ONU.
Avec de l'information de Noovo Info