Début du contenu principal.
Ils ont réussi à creuser l'écart et ont écrasé les Chiefs 40-22. C'est le deuxième titre du Super Bowl de leur histoire.
Cooper DeJean, Josh Sweat et la féroce brigade défensive des Eagles de Philadelphie ont privé Patrick Mahomes, Travis Kelce et les Chiefs de Kansas City d'un triplé sans précédent dans l'histoire du Super Bowl. Ça n'a même pas été serré.
DeJean a retourné une interception jusque dans la zone des buts le jour de son 22e anniversaire de naissance, Sweat a tourmenté Mahomes et les Eagles ont dominé les Chiefs 40-22, dimanche soir à La Nouvelle-Orléans, et remporté le match du Super Bowl pour la deuxième fois de leur histoire.
Le quart Jalen Hurts a lancé deux passes de touché et en a marqué un lui-même, et il a été nommé le joueur le plus utile du match.
Par ailleurs, la défense du coordonnateur Vic Fangio a été si dominante que les Eagles n'ont pas eu besoin d'une grande performance de Saquon Barkley.
Le spectaculaire demi offensif des Eagles a complété le match avec 57 verges par la course. Il a néanmoins battu le record qui appartenait à Terrell Davis pour le plus grand nombre de verges gagnées au sol lors d'une saison, incluant les éliminatoires.
Hurts a amassé 221 verges par la voie des airs.
«C'est le sport d'équipe par excellence. Vous ne pouvez pas être grands sans l'excellence d'autres (joueurs). Une grande performance par tout le monde — attaque, défense, unités spéciales», a analysé l'entraîneur-chef des Eagles, Nick Sirianni.
«Nous ne nous sommes jamais vraiment préoccupés de ce que quiconque pouvait penser de notre façon de gagner, ou de leurs opinions. Tout ce que nous voulons faire, c'est de gagner.»
Les Eagles ont dominé les Chiefs dans toutes les facettes du jeu, créant chez les bruyants partisans des Eagles des moments de délice. Chaque fois que leurs favoris marquaient des points, ils chantaient «Fly! Eagles Fly!».
Même la présence de Taylor Swift n'a pas aidé. Les Chiefs ont perdu pour la première fois en 10 matchs cette saison lorsque la superstar du pop était assise dans une loge pour voir à l'oeuvre Travis Kelce, son ami de coeur, qui n'a réussi son premier attrapé du match que tard au troisième quart.
À VOIR AUSSI | Oui, la présence de Taylor Swift au Super Bowl influencera l’auditoire
Les Eagles ont plaqué Mahomes six fois derrière sa ligne de mêlée, le plus haut total depuis le début de sa carrière, dont 2,5 sacs par Sweat. Et ils ont réussi le tour de force sans que Fangio ne commande un seul blitz.
«La défense gagne des championnats», a souligné Hurts. «Nous avons vu comment (notre défense) a joué aujourd'hui. Nous avons vu la différence qu'elle a faite dans le match. Elle nous a donné des opportunités, de bonnes positions sur le terrain. Et nous sommes capables de faire ce que nous faisons.»
Barkley, le joueur offensif par excellence dans la NFL en 2024 selon l'Associated Press, n'avait récolté que 31 verges au sol en première demie, à l'issue de laquelle les Eagles s'étaient bâtis une avance de 24-0.
Les Chiefs tentaient de devenir la troisième équipe dans l'histoire de la NFL à remporter trois championnats consécutifs, et la première à réussir un triplé depuis la création du Super Bowl.
Hurts avait failli mener les Eagles à la victoire contre les Chiefs au Super Bowl il y a deux ans en Arizona. Toutefois, Mahomes avait orchestré une remontée et Harrison Butker avait réussi le placement décisif en fin de match dans une victoire de 38-35 des Chiefs.
L'an dernier, une autre remontée menée par Mahomes a permis aux Chiefs de gagner un deuxième titre consécutif, contre les 49ers de San Francisco, en prolongation.
«C'est une grande équipe de football», a déclaré Sirianni en parlant des Chiefs. «Nous devions sortir et jouer au meilleur de nos capacités, et nous l'avons fait.»
Cette fois-ci, une défense des Eagles reconstruite, comptant huit nouveaux joueurs partants par rapport à l'édition de 2022, s'est assurée d'empêcher Mahomes de réaliser sa magie.
«Aujourd'hui a été une journée difficile à tous les niveaux. Rien n'a fonctionné. Je n'ai pas bien dirigé mon équipe. Je suis fier de nos gars pour avoir bataillé. Nous allons apprendre de ceci», a déclaré l'entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid.
«Trop de revirements, trop de punitions. Contre une bonne équipe de football, vous ne pouvez pas faire ça.»
Barkley a aidé Hurts à entrer dans la zone des buts en le poussant par derrière de la ligne d'une verge pour donner aux Eagles une avance de 7-0 au premier quart.
Après un placement de 48 verges de Jake Elliott qui portait la marque 10-0 au deuxième quart, Sweat et Jalyx Hunt ont plaqué Mahomes derrière sa ligne de mêlée lors de jeux consécutifs.
Puis, Mahomes s'est déplacé vers sa droite et a effectué une passe imprécise que DeJean a interceptée et ramenée de la ligne de 38 verges des Chiefs jusque dans la zone des buts. Après la transformation, les Eagles menaient 17-0.
Il s'agissait de la première fois en 21 matchs éliminatoires que Mahomes voyait l'une de ses passes être interceptée et retournée jusque dans la zone des buts. Le jeu a aussi mis fin à une séquence de 297 passes de Mahomes sans la moindre interception.
«Nous n'avons pas commencé comme nous le voulions. Les revirements ont fait mal. J'assume tout le blâme pour ça», a déclaré Mahomes. «Je n'ai pas joué à la hauteur de mes standards.»
Le secondeur étoile Zack Baun a intercepté une autre passe de Mahomes tard au deuxième quart, et Hurts a rejoint A.J. Brown pour un touché qui a couvert 12 verges et qui procurait aux Eagles une avance de 24-0.
Hurts a lancé une passe parfaite de 46 verges à DeVonta Smith pour un touché, ce qui permettait aux Eagles de porter leur avance à 34-0 tard au troisième quart.
Mahomes a complété une passe de touché de 24 verges à Xavier Worthy pour permettre aux Chiefs de marquer leurs premiers points, au troisième quart, mais la tentative de transformation de deux points a échoué.
Mahomes a ajouté deux passes de touchés tardives, et sans vraiment d'importance, une à DeAndre Hopkins et une autre à Worthy.
Les Packers de Green Bay sont la seule équipe dans l'histoire de la NFL à avoir gagné trois championnats d'affilée. Ils ont d'abord réussi l'exploit entre 1929 et 1931 et l'ont répété entre 1965 et 1967.