Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Mi-temps du Super Bowl: Kendrick Lamar fait entrer l'Amérique et «Not Like Us» dans un spectacle historique

Le rappeur s'est produit devant des milliers d'amateurs de football à la Nouvelle-Orléans.

Reportage vidéo :

Maria Sherman
Texte :
Maria Sherman / Associated Press

«Salutations !»... L'acteur Samuel L. Jackson, déguisé en Oncle Sam, a présenté Kendrick Lamar au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2025 - un choix créatif puissant et imposant de la part du premier artiste hip-hop solo à être la tête d'affiche de ce créneau convoité.

Comme si l'on pouvait douter de la capacité du rappeur lauréat du prix Pulitzer à assurer le spectacle.

Voyez quelques images diffusées sur RDS dans la vidéo liée au texte.

Il a commencé par GNX, puis a enchaîné avec Squabble Up. Pendant un peu moins de 13 minutes au cours du spectacle de la mi-temps sponsorisé par Apple Music et Roc Nation, Lamar a dominé le terrain.

Des danseurs vêtus de rouge, de blanc et de bleu ont rejoint Lamar. Mais même dans leurs couleurs patriotiques, ils ont été qualifiés de «trop bruyants, trop téméraires, trop ghetto» par l'oncle Sam de Jackson, qui a rappelé à Lamar de «jouer le jeu». Il s'est ensuite lancé dans Humble ,DNA, Euphoria et  Man at the garden. 

 

«Gardien du score, déduis une vie», a encore interrompu Jackson. Lamar s'est alors lancé dans peakaboo, puis a laissé entendre qu'il allait interpréter Not Like Us.

«Je veux jouer leur chanson préférée, mais vous savez qu'ils adorent faire des procès», a déclaré Lamar aux danseuses derrière lui, en faisant référence à Drake.

Il est difficile de souligner l'omniprésence de Not Like Us - avec ses milliards d'écoutes sur Spotify, ce tube massif est un hymne régional pour Los Angeles, un cri de ralliement pour la communauté et contre les vautours de la culture, un titre dissident qui a valu à Lamar la querelle très médiatisée avec Drake et le titre qui a remporté la chanson et le disque de l'année aux Grammys le week-end dernier.

À l'approche du Super Bowl, la question de savoir si Lamar interpréterait ou non la chanson était légitimement posée par les fans et les critiques. Lamar porte de fortes accusations contre Drake dans les paroles de la chanson ; Drake a poursuivi Universal Music Group pour diffamation en raison de la popularité de la chanson. Une prestation au Super Bowl ne risque-t-elle pas de compliquer encore les choses ?

On ne sait pas grand-chose à l'avance sur la prestation de Lamar à la mi-temps du Super Bowl. Lamar a promis de maintenir sa passion pour la narration au premier plan de ses projets, et SZA a déjà été annoncée comme artiste invitée. Les deux hommes collaborent fréquemment ; elle a récemment participé à l'album GNX de Lamar et a figuré sur quelques chansons, dont Gloria et Luther, qui contient également des échantillons de voix de Luther Vandross et Cheryl Lynn sur If This World Were Mine. Le duo sera également en tête d'affiche d'une tournée nord-américaine de 19 villes au printemps et en été. 

SZA est apparue sur scène pour Luther et All the Stars

«C'est ce que veut l'Amérique : du calme et de la sérénité», a clamé M. Jackson. 

Et puis, comme une horloge, Lamar s'est lancé dans Not Like Us  dont les paroles ont été débarrassées du mot « pédophiles » - dans « tv off ».

Existe-t-il une meilleure publicité que la plus grande scène du sport américain ? Il ne s'agit là que d'une nouvelle étape dans le parcours victorieux de Lamar.

Il n'est pas non plus étranger à la scène du Super Bowl, puisqu'il s'est déjà produit lors du match de championnat de la NFL en 2022 en tant qu'artiste invité, aux côtés de Dr. Dre, Snoop Dogg, Mary J. Blige, 50 Cent et Eminem.

«La musique rap est toujours le genre qui a le plus d'impact à ce jour», a affirmé Lamar dans un communiqué en septembre, lorsqu'il a été annoncé pour la première fois comme artiste de la mi-temps en 2025. «Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi. Ils ont choisi le bon».

Ne vous y trompez pas, c'est exactement ce qu'il a fait dimanche soir.

Reportage vidéo :

Maria Sherman
Texte :
Maria Sherman / Associated Press