Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Feux de forêt au Québec: «il y a un post-mortem à faire», selon François Legault

«Je suis le premier à me poser la question: À quoi doit-on s'attendre l'été prochain? Est-ce que ça va recommencer? [...] C'est ça qu'on va essayer d'établir et ensuite prendre les mesures de préventions qui sont nécessaires», a affirmé François Legault.

/ Noovo Info

Le premier ministre du Québec estime qu’un post-mortem de la crise des feux de forêt 2023 sera nécessaire alors qu’il ne faut pas exclure que la province soit confrontée à nouveau à de nombreux incendies en forêt dans les prochaines années.

François Legault a fait ce constat lundi alors qu'il était en point de presse à Normétal aux côtés notamment de la députée d'Abitibi-Ouest Suzanne Blais, du maire de Normétal, Ghislain Desbiens et de représentants des pompiers municipaux et de la SOPFEU.

«Il faut consulter les experts. Il va falloir envisager d'avoir des tranchées à certains endroits pour éviter, lors de feux de forêt, que le feu se rende jusqu'aux maisons», a précisé M. Legault soulignant que le gouvernement du Québec investissait déjà plus d'un milliard et demi de dollars en adaptation au changement climatique.

«Il va falloir continuer [d'investir]. Je suis le premier à me poser la question: "À quoi doit-on s'attendre l'été prochain? Est-ce que ça va recommencer? [...] C'est ça qu'on va essayer d'établir et ensuite prendre les mesures de préventions qui sont nécessaires.»
- François Legault

Le gouvernement du Québec a mis divers programmes d'aide financière à la disposition des villes et des villages affectée par les feux de forêt, notamment pour soutenir les commerces et les entreprises qui font face à des pertes de revenus importantes.

Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.

«On n’exclut pas, quand on va avoir le portrait exact de la situation, que des prêts ou une partie des prêts soient convertis en subvention... On va aider graduellement tout le monde», a soutenu le premier ministre du Québec.

François Legault a aussi rappelé que le gouvernement du Québec continuera d'appuyer la lutte aux changements climatiques et soutiendra des initiatives pour l'adaptation aux changements climatiques que soient, par exemple, pour atténuer les effets des feux de forêt, des ilots de chaleurs dans les villes ou de l'érosion des berges.

«Dans le cas de la SOPFEU par exemple, aurions-nous besoin d'investir pour l'achat de nouveaux avions-citernes? Nous avons eu besoin de gens de France, des États-Unis, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve...etc. C'est certain qu'on aimerait avoir un peu plus d'autonomie. Est-ce qu'il faut ajouter des avions ? Des pompiers forestiers? Je pense que c'est quelque chose qu'il faut regarder de très proche», a-t-il souligné.

Saison record des incendies de forêt au Canada

La saison record des incendies de forêt au Canada a maintenant vu 100 000 kilomètres carrés de terres brûlées alors que les flammes continuent de brûler de manière incontrôlable dans tout le pays.

La superficie totale brûlée correspond à peu près à la taille du lac Ontario, du lac Érié et du lac Michigan combinés.

Lundi en début d'après-midi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dénombrait 23 incendies en activité dans la zone active du Québec alors que la zone nordique regroupait 76 incendies en activité.

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi matin la levée totale et immédiate de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure était en vigueur depuis la fin du mois de mai dernier.

Malgré cette décision, la lutte aux incendies de forêt n'était pas terminée.

Les conditions météorologiques qu'Environnement Canada prévoyait lundi pour le début de la semaine dans la région Nord-du-Québec ne devaient donner qu'un petit coup de main aux équipes qui luttent contre d'importants incendies de forêt, notamment dans des secteurs en périphérie de la Baie James.

Avec des informations de La Presse canadienne.