Début du contenu principal.
En matinée lundi, le premier ministre François Legault effectuera une visite de certains secteurs affectés par les feux de forêt. Il devrait livrer une conférence de presse à 11h35 à Normétal, en Abitibi.
Le gouvernement du Québec a annoncé lundi matin la levée totale et immédiate de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure était en vigueur depuis la fin du mois de mai dernier.
Malgré cette décision, la lutte aux incendies de forêt n'était pas terminée.
Voyez notre entrevue avec une porte parole de la Sépaq sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
Avec les aléas de la météo, les inondations, ainsi que les feux de forêt, la Société des établissements de plein air du Québec doit jongler avec plusieurs pièces à l’approche des vacances de la construction.
Les conditions météorologiques qu'Environnement Canada prévoyait lundi pour le début de la semaine dans la région Nord-du-Québec ne devaient donner qu'un petit coup de main aux équipes qui luttent contre d'importants incendies de forêt, notamment dans des secteurs en périphérie de la Baie James.
L'agence fédérale prévoyait lundi matin qu'en journée, les probabilités d'averses s'élèveraient à 60 %. Des averses étaient attendues en soirée et pendant la nuit, avec possibilité d'un orage. Pour la journée et la soirée de mardi, de même que pendant la nuit de mercredi, les probabilités d'averses étaient en déclin, à 40 %.
Aucune pluie continue n'était attendue.
En fin de semaine, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a affirmé qu'aucune communauté ou municipalité n'était menacée directement par les flammes. Les opérations avaient principalement lieu à Radisson, où l'aéroport était menacé par le feu, de même que dans les localités de Wemindji, de Waskaganish et d'Eastmain, à cause de la proximité des flammes des routes d'accès.
Le feu s'approchait aussi de la route Billy Diamond, un accès routier important vers le Nord.
D'autre part, Environnement Canada a maintenu lundi pour la région de la Baie James et pour certaines communautés cries un bulletin de mauvais qualité de l'air, en raison des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt. Ces conditions pourraient persister dans les prochains jours, a-t-on ajouté.
Plus au nord, les communautés inuites d'Umiujaq, de Kuujjuarapik et d'Inukjuak, sur la côte de la baie d'Hudson, étaient aussi affectées lundi par une mauvaise qualité de l'air, tout comme celle de Kuujuaq, près de la baie d'Ungava.
En matinée lundi, le premier ministre François Legault effectuera une visite de certains secteurs affectés par les feux de forêt. Il devrait livrer une conférence de presse à 11h35 à Normétal, en Abitibi.
Tôt lundi matin, la SOPFEU signalait que 101 incendies étaient en activité dans la forêt québécoise, dont 78 en zone nordique.