Début du contenu principal.
«États-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique.»
Le président français Emmanuel Macron a organisé samedi une rencontre inopinée avec le président élu américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
M. Trump a été accueilli avec la pompe protocolaire au palais de l'Élysée par M. Macron.
«C'est un grand honneur pour le peuple français de vous accueillir cinq ans plus tard, a-t-il lancé à M. Trump. Bienvenu de nouveau.»
L'Américain a répondu qu'il s'agissait d'un «très grand honneur» tout en sous-entendant les défis auxquels les deux homme devront faire face.
«Le monde est présentement un peu fou. Nous allons en parler», a déclaré M. Trump.
À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
Un tapis rouge avait été déroulé pour cette visite. L'accueil est un signal que les leaders européens, M. Macron en tête, tentent d'attirer les faveurs de celui qui reviendra officiellement à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain.
Prétextant un conflit d'horaire, l'actuel président américain Joe Biden a décliné l'invitation d'assister à la cérémonie de Notre-Dame. Il a délégué sa femme Jill à titre de représentante officielle des États-Unis.
M. Macron souhaite persuader M. Trump de maintenir l'appui occidental à l'Ukraine qui résiste encore à l'invasion de l'armée russe. Le cabinet du président français a laissé savoir que la guerre et les conflits au Moyen-Orient devaient faire l'objet des discussions.
Les deux hommes ont discuté pendant environ 90 minutes avant d'être rejoints par M. Zelensky pendant 35 autres minutes. Les trois hommes sont sortis ensemble avant de s'en aller en cortège officiel.
M. Macron avait préparé depuis longtemps une rencontre avec le leader ukrainien. L'Élysée a indiqué que la rencontre à trois avait été proposée par M. Macron et acceptée peu avant l'arrivée de M. Trump en sol français.
Donald Trump s'est engagé à mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine sans jamais mentionner de quelle manière il y parviendra. Ces propos ont soulevé l'inquiétude de Kyev au sujet des éventuelles conditions en vue d'éventuelles négociations.
«États-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame. Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité», a écrit M. Macron sur le réseau X sous une photo montrant les trois hommes.
Un membre de l'équipe de transition de M. Trump a dit que l'idée d'une telle rencontre avait été discutée et acceptée. M. Trump a reçu des renseignements complets avant son déroulement.
Les trois chefs ont parlé en anglais. Un traducteur était présent dans la pièce, selon une source française.
La victoire électorale de M. Trump a jeté un doute sur l'aide américaine en argent et en armes vers l'Ukraine. L'Américain a déjà dit de M. Zelensky qu'il était «le plus grand vendeur existant sur la Terre» pour avoir obtenu une aide totalisant des milliards de dollars. Il espère conclure la paix entre la Russie et l'Ukraine dès qu'il sera à la Maison-Blanche. Il a souvent fait valoir ses bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine.
Afin d'acquérir la confiance de la prochaine administration américaine, le principal conseiller de M. Zelensky, Andriy Yermak, a rencontre plusieurs membres importants de l'équipe de transition lors d'un récent séjour de deux jours aux États-Unis.