Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Pierre Poilievre dit à Donald Trump de se calmer avec les droits de douanes

«Président Trump, vous menacez le meilleur ami des États-Unis, encore une fois.»

Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement à Québec, le mercredi 26 mars 2025.
Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement à Québec, le mercredi 26 mars 2025.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré jeudi que le président américain Donald Trump devrait «se calmer» après que ce dernier a décidé d'imposer une nouvelle série de droits de douane sur le Canada. 

Pierre Poilievre était à Coquitlam, en Colombie-Britannique, jeudi, pour annoncer un plan visant à augmenter le montant que les Canadiens peuvent déposer dans des comptes d'épargne libres d'impôt, à condition que ces fonds servent à soutenir la croissance économique nationale.

 

Toutefois, la campagne électorale de jeudi a surtout porté sur les relations du Canada avec son plus proche allié et voisin, après la signature mercredi soir par M. Trump d'un décret imposant de nouveaux droits de douane sur les automobiles.

«Président Trump, vous menacez le meilleur ami des États-Unis, encore une fois», a affirmé M. Poilievre

«Mon message au président Trump est le suivant: arrêtez d'attaquer les amis des États-Unis. Recommencez à commercer afin que nous puissions redevenir plus riches, plus forts et plus sûrs des deux côtés de la frontière.»

M. Poilievre a tenté de prendre ses distances avec Donald Trump ces dernières semaines, après que la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a été accusée d'avoir sollicité l'ingérence américaine dans les élections fédérales canadiennes.

Dans une entrevue accordée le 8 mars à Breitbart News, Mme Smith a demandé aux responsables américains de suspendre les droits de douane jusqu'après les élections et a déclaré que la «perspective» de Pierre Poilievre serait «tout à fait en phase (…) avec la nouvelle orientation des États-Unis».

À voir également: «Le meilleur français au monde» est au Saguenay, dit Pierre Poilievre

Jeudi, le Toronto Star a rapporté qu'un sondage interne du Parti progressiste-conservateur du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, donnait aux libéraux fédéraux une avance de deux chiffres en Ontario.

Le quotidien torontois a cité le récent directeur de campagne de M. Ford, Kory Teneycke, qui a soutenu que M. Poilieve «ressemble trop à Trump» et «parle trop comme Trump».

Le chef conservateur a esquivé la question lorsque les journalistes de Coquitlam lui ont demandé de réagir à ces propos.

Annonce d'un CELI bonifié

Pierre Poilievre était le seul des trois principaux chefs de parti national à ne pas avoir ajusté ses plans de campagne jeudi après la dernière attaque commerciale du président Trump.

Le chef libéral Mark Carney est retourné à Ottawa pour une réunion avec son comité ministériel canado-américain, tandis que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a abandonné son projet de campagne à London, en Ontario, et s'est plutôt rendu à Windsor, en Ontario, pour manifester son soutien aux travailleurs de l'automobile.

Mais la promesse électorale de Pierre Poilievre, jeudi, témoigne du soutien croissant des Canadiens aux entreprises canadiennes. Le chef conservateur promet d'augmenter de 5000 $ le plafond de cotisation aux comptes d'épargne libres d'impôt, mais uniquement pour les investissements effectués au Canada.

Mais la promesse électorale de Pierre Poilievre, jeudi, témoigne du soutien croissant des Canadiens aux entreprises canadiennes. Le chef conservateur promet d'augmenter de 5000 $ le plafond de cotisation aux comptes d'épargne libres d'impôt, mais uniquement pour les investissements effectués au Canada.

«En tant que premier ministre, je vais lancer le CELI bonifié Canada d'abord», a annoncé M. Poilievre lors d'une conférence de presse, ajoutant que ce sont les conservateurs qui ont lancé le CELI en 2009.

«Ça va libérer des milliards de dollars d'investissements» qui seront injectés dans les entreprises canadiennes, a-t-il affirmé.

Le gouvernement permet actuellement aux Canadiens de cotiser 7000 $ par année à leur CELI, ce qui permet d'investir dans des placements comme des actions, des fonds communs de placement et de simples comptes d'épargne à intérêt élevé.

En 2022, dernière année pour laquelle les données de l'Agence du revenu du Canada sont disponibles, près de 18 millions de Canadiens détenaient un CELI, et 9,8 millions y ont cotisé.

Mais seulement 1,5 million de Canadiens ont maximisé leurs droits de cotisation au CELI en 2022, ce qui constitue une indication prometteuse du nombre de titulaires de CELI susceptibles de bénéficier de ces droits de cotisation supplémentaires promis par Pierre Poilievre. 

Les droits de cotisation inutilisés au CELI sont également reportés d'une année à l'autre, ce qui permet aux Canadiens de verser une cotisation annuelle supérieure à la cotisation maximale s'ils n'ont pas cotisé le maximum les années précédentes.

Selon l'ARC, les Canadiens disposaient en moyenne de 46 192 $ de droits de cotisation inutilisés à leur CELI en 2022.

M. Poilievre a déclaré que le système fiscal définit déjà les «investissements canadiens», mais que son gouvernement élaborerait également une définition permettant aux banques d'identifier les entreprises qui soutiennent les emplois canadiens.

Le chef conservateur doit tenir un rassemblement jeudi soir à Surrey, en Colombie-Britannique.