Début du contenu principal.
M. Trump remportera la plupart, voire la totalité, des 26 délégués de l'État. Il doit accumuler 1 215 délégués pour obtenir officiellement l'investiture du parti et pourrait atteindre ce nombre en mars.
L'ancien président Donald Trump a remporté les caucus présidentiels républicains du Nevada jeudi, alors qu'il était le seul candidat majeur en lice, remportant ainsi sa troisième victoire consécutive dans un État où il tente d'obtenir l'investiture de son parti.
L'ancienne ambassadrice des Nations unies Nikki Haley, sa dernière grande rivale encore en lice, n'a pas participé aux caucus, bien qu'il s'agisse de la seule compétition dans le Nevada qui compte pour l'investiture du GOP. Mme Haley a invoqué ce qu'elle considère comme un processus injuste favorisant M. Trump et s'est présentée à la primaire présidentielle symbolique du Nevada, organisée par l'État, mardi, où elle a terminé derrière l'option «aucun de ces candidats».
M. Trump remportera la plupart, voire la totalité, des 26 délégués de l'État. Il doit accumuler 1 215 délégués pour obtenir officiellement l'investiture du parti et pourrait atteindre ce nombre en mars.
Après le Nevada, la compétition du GOP s'oriente vers la primaire de Caroline du Sud, dans l'État natal de Mme Haley, le 24 février. M. Trump reste populaire dans cet État profondément conservateur, mais Mme Haley, qui a remporté deux élections en tant que gouverneur de la Caroline du Sud, espère que ses racines locales lui donneront un avantage. M. Trump espère obtenir un nombre massif de délégués lors des élections du «Super Tuesday», le 5 mars, ce qui le rapprocherait du candidat présomptif du parti démocrate.
M. Trump, qui a prononcé un bref discours de victoire à Las Vegas, s'est réjoui des rapports faisant état de longues files d'attente dans l'État de l'Ouest et a déclaré à ses partisans qu'il était impatient de déclarer sa victoire dans les primaires de la Caroline du Sud, qui approchent.
«Nous sommes en tête de tout le monde», a-t-il déclaré.
Bien que M. Trump soit le favori, les caucus du Nevada ont été considérés comme particulièrement favorables à M. Trump en raison de l'intense soutien populaire que les caucus exigent des candidats pour gagner. Le parti de l'État du Nevada lui a donné un plus grand avantage l'année dernière en interdisant aux candidats de se présenter à la fois aux primaires et aux caucus et en limitant le rôle des super PAC, comme les groupes qui ont joué un rôle clé dans la campagne du gouverneur de Floride Ron DeSantis avant qu'il ne se retire.
Les caucus exigent généralement des électeurs qu'ils se présentent à une réunion en personne à un jour ou à une heure donnés, tandis que les élections peuvent offrir une plus grande souplesse de participation, les bureaux de vote étant ouverts pendant la majeure partie de la journée le jour du scrutin, avec la possibilité de voter par correspondance ou de manière anticipée. Les républicains du Nevada ont déclaré qu'ils souhaitaient que certaines règles soient mises en place, comme l'obligation pour les participants de présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement.
Les partisans de Donald Trump ont fait de longues files d'attente jeudi. Dans une école primaire de la région de Reno, une file d'attente de près de 1 000 personnes s'étendait jusqu'au coin de la rue 20 minutes après l'ouverture des caucus.
Les électeurs qui faisaient la queue, dont certains portaient des casquettes et des chemises Trump, ont déclaré qu'ils étaient venus soutenir l'ancien président dans un concours qui lui donnerait une troisième victoire consécutive dans la course à la présidence républicaine.
«Je pense qu'il s'agit de soutenir Trump et de lui apporter le soutien dont il a besoin. Et de faire savoir aux gens que nous le soutenons», a déclaré Heather Kirkwood, 47 ans.
M. Trump jouit depuis longtemps d'une immense popularité parmi les républicains du Nevada, mais il avait d'autres avantages perçus parmi les personnalités clés du parti. Michael McDonald, président du parti républicain du Nevada, et Jim DeGraffenreid, membre du comité national républicain de l'État, font partie des six républicains de l'État inculpés pour avoir été de «faux électeurs» qui ont envoyé au Congrès des certificats affirmant faussement que M. Trump avait remporté le Nevada en 2020. Le président du parti républicain du comté de Clark - le plus grand comté, qui abrite Las Vegas - était un autre des six soi-disant faux électeurs.
Les républicains se rangent de plus en plus derrière M. Trump alors qu'il est confronté à un déluge de problèmes juridiques, dont 91 inculpations pénales dans quatre affaires distinctes. M. Trump fait jouer son influence tant au Congrès - où les républicains ont rejeté un accord sur la sécurité des frontières alors qu'il s'y était opposé - qu'au Comité national républicain, dont la présidente, Ronna McDaniel, pourrait démissionner dans les semaines à venir après qu'il a publiquement remis en question son maintien à son poste.
À voir aussi : «Je vote pour Trump»: dans les gradins avec les jeunes Trumpistes
M. Trump est toujours confronté à des difficultés sans précédent pour un candidat majeur. Une commission fédérale d'appel a décidé cette semaine que M. Trump pouvait être jugé pour avoir comploté en vue de renverser les résultats de l'élection de 2020, rejetant ainsi ses affirmations selon lesquelles il était à l'abri de toute poursuite. La Cour suprême des États-Unis a entendu jeudi les plaidoiries dans une affaire visant à empêcher M. Trump de participer au scrutin présidentiel de 2024 en raison des efforts qu'il a déployés pour renverser les résultats de l'élection de 2020. Les juges se sont montrés globalement sceptiques à l'égard de ces efforts.
En collaboration avec Gabe Stern, AP.