Début du contenu principal.
La juge de district Tanya Chutkan a annulé vendredi la date du 4 mars pour le procès intenté par l'avocat spécial du ministère de la Justice, Jack Smith.
Une juge fédérale de Washington a formellement reporté le procès de Donald Trump, accusé d'avoir comploté pour renverser l'élection de 2020, alors qu'un recours juridique clé de l'ancien président continue d'être examiné par les tribunaux.
La juge de district Tanya Chutkan a annulé vendredi la date du 4 mars pour le procès intenté par l'avocat spécial du ministère de la Justice, Jack Smith, mais n'a pas fixé de nouvelle date dans l'immédiat. Cette décision ouvre la voie à une autre affaire à New York, dans laquelle M. Trump est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à un acteur pornographique.
Ce report intervient alors qu'une cour d'appel fédérale n'a pas encore statué sur l'appel en instance de M. Trump, qui soutient qu'il est à l'abri de toute poursuite pour les actes qu'il a accomplis à la Maison-Blanche. On ne sait pas encore quand le panel de trois juges se prononcera, mais on s'attend à ce qu'une décision en faveur des procureurs permettant à l'affaire d'avancer fasse l'objet d'un appel de la part de l'équipe Trump, ce qui entraînera probablement des retards supplémentaires.
Pour les deux parties, le temps est un facteur essentiel. M. Trump, qui fait l'objet de quatre actes d'accusation et de 91 chefs d'inculpation, cherche à repousser ses affaires pénales alors qu'il jouit du statut de favori dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2024. L'équipe de M. Smith, quant à elle, espère pouvoir poursuivre M. Trump cette année, avant les élections de novembre.
L'affaire de Washington devait être traitée en premier, mais elle a été retardée pendant des semaines par l'appel interjeté par M. Trump pour des raisons d'immunité. La cour d'appel a entendu les arguments des parties le 9 janvier et, bien qu'elle ait annoncé son intention de travailler rapidement, elle n'a pas encore rendu sa décision.