Début du contenu principal.
L'organisation fédérale note un recul des prix des logements neufs de 0,2 % d'un mois à l'autre en octobre au Canada. Montréal et Québec ont toutefois enregistré les plus fortes hausses des prix des logements neufs parmi les 27 RMR visées par l'enquête.
Statistique Canada a révélé mardi une nouvelle diminution des prix des logements neufs au Canada.
L'organisation fédérale note ainsi un recul des prix des logements neufs de 0,2 % d'un mois à l'autre en octobre au Canada, après avoir diminué de 0,1 % le mois précédent.
Le pays enregistre ainsi une deuxième baisse mensuelle consécutive de cet indice pour une première fois depuis juillet 2019.
Le recul des prix touche sept des 27 régions métropolitaines de recensement visées par l'enquête de Statistique Canada, dont Vancouver (-0,8%), Winnipeg (-0,7%) et Edmonton (-0,6%).
À lire également:
Selon Statistique Canada, certains constructeurs invoquent les mauvaises conditions du marché pour justifier la baisse des prix des logements neufs.
En effet, depuis mars 2022, la Banque du Canada a augmenté le taux directeur à six reprises, pour le porter à 3,75 % en octobre. «Cette hausse des taux d'intérêt a eu pour effet de continuer à réduire le nombre d'acheteurs sur le marché du logement», indique Statistique Canada.
Montréal et Québec ont enregistré les plus fortes hausses des prix des logements neufs parmi les 27 RMR visées par l'enquête en octobre, soit une hausse de 0,4 % pour les deux secteurs.
Selon Statistique Canada, les constructeurs de Montréal ont mentionné l'augmentation des coûts de construction comme principal facteur à l'origine de la croissance des prix des logements neufs.
L'organisation fédérale précise que «le coût de construction d'une maison individuelle ou d'une maison en rangée à Montréal a augmenté de 4,9 % et de 4,7 % respectivement depuis le début de 2022, en grande partie attribuable à des pénuries continues de main-d'œuvre.»
Les prix ont également augmenté à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,3 %), à Saskatoon (+0,2 %) et à Ottawa (+0,1 %) en octobre.
À l'échelle nationale, Statistique Canada indique que les prix des logements neufs ont augmenté de 5,1 % d'une année à l'autre, «ce qui représente un ralentissement de la croissance pour un septième mois d'affilée.»
Cette augmentation équivaut à moins de la moitié de la croissance d'une année à l'autre enregistrée en octobre 2021.
Calgary (+14,1 %) a enregistré la plus forte hausse des prix des logements neufs d'une année à l'autre en octobre 2022, suivie de Winnipeg (+10,6 %) et du Québec (+7,5 %), toujours selon les données de Statistique Canada.