Début du contenu principal.
«Frères et sœurs, joyeuses Pâques!» avait-il lancé à la foule dimanche.
Un jour avant l'annonce de son décès, le pape François avait brièvement participé aux évènements pour Pâques dimanche. Il en avait profité pour bénir des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre et avait fait une tournée à bord de sa papamobile pour saluer la foule.
«Viva il Papa!» (Vive le pape), «Bravo!», pouvait-on entendre parmi la foule tandis que le pape François avait fait le tour de la place dans sa papamobile décapotable, puis remontait et descendait l'avenue principale qui y menait. Il s'arrêtait de temps en temps pour bénir les bébés qui lui étaient présentés, une scène courante dans le passé, mais impensable il y a quelques semaines encore, alors que le pape luttait pour sa vie.
«Frères et sœurs, joyeuses Pâques!»
À voir dans la vidéo.
Le pape François n'a pas célébré la messe de Pâques sur la place, la déléguant au cardinal Angelo Comastri, archiprêtre émérite de la basilique Saint-Pierre. Mais après la messe, il est apparu sur le balcon de la tribune au-dessus de l'entrée de la basilique pendant plus de 20 minutes et a donné la bénédiction apostolique en latin.
La foule, estimée à plus de 35 000 personnes par le Vatican, a applaudi lorsque la fanfare militaire a entonné l'hymne du Saint-Siège.
Au total, le pape François est resté dehors pendant environ 50 minutes, par une journée ensoleillée de printemps, sous une température de 21°C sur une place inondée de jonquilles, de tulipes et d'autres fleurs offertes par les Pays-Bas pour Pâques.
D'ailleurs le jour même, le pape François avait brièvement rencontré dans son hôtel le vice-président américain JD Vance, qui passait Pâques à Rome avec sa famille. Le Vatican a précisé que la rencontre n'avait duré que quelques minutes et avait pour but d'échanger des vœux de Pâques.
Le pape François, pour sa part, avait offert à JD Vance trois gros œufs en chocolat pour ses trois jeunes enfants.
«Je sais que vous ne vous sentez pas très bien, mais je suis heureux de vous voir en meilleure santé», avait répondu JD Vance au pape. «Merci de m'avoir reçu.»
Lundi matin, le cardinal Kevin Ferrell, le camerlingue du Vatican, a annoncé le décès du pape François depuis la chapelle de la Domus Santa Marta, où vivait le pape.
«À 7h35 ce matin, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église», a-t-il lu lors d'une déclaration officielle.