Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La Bourse de Toronto et les marchés américains clôturent en baisse

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a reculé de 183,95 points pour terminer la séance avec 24 008,86 points.

Le quartier financier de Bay Street est montré à côté de la Tour CN à Toronto le vendredi 5 août 2022.
Le quartier financier de Bay Street est montré à côté de la Tour CN à Toronto le vendredi 5 août 2022.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de lundi sur une perte de 0,76 %, plombée par une chute généralisée après la longue fin de semaine, pendant que les grands indices américains ont également baissé, au milieu des inquiétudes suscitées par les dernières critiques du président Donald Trump à l'égard de la banque centrale. 

«Nous avons constaté une belle hausse sur certains marchés jeudi dernier, et aujourd’hui, nous ressentons la gueule de bois», affirme Michael Currie, conseiller en placement principal à la TD.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a reculé de 183,95 points pour terminer la séance avec 24 008,86 points.   

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a dégringolé de 971,82 points, soit 2,48 %, à 38 170,41 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a abandonné 124,50 points, ou 2,36 %, à 5158,20 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part déprécié de 415,55 points, soit 2,55 %, à 15 870,90 points.   

Les marchés ont connu deux semaines difficiles, car Donald Trump a intensifié ses droits de douane agressifs à l’encontre de pays du monde entier, renforçant les craintes que ces mesures n’entraînent une inflation et un ralentissement de la croissance économique. 

En particulier, la guerre commerciale entre le pays et la Chine s’est rapidement accélérée, la Chine mettant en garde lundi les autres pays contre la conclusion d’accords commerciaux avec les États-Unis. 

M. Trump a également critiqué le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, notamment sur le fait que la banque centrale n’avait pas réduit les taux d’intérêt plus tôt pour aider l’économie.

La Fed s’est montrée prudente dans l’abaissement de son taux directeur alors que la lutte contre l’inflation touche à sa fin.

Lundi, M. Trump s’en est de nouveau pris à M. Powell, le qualifiant de «grand perdant» et de «M. Trop Tard», plaidant de nouveau en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. 

Les problèmes de M. Trump avec M. Powell ne sont pas nouveaux, souligne Currie, mais sa dernière diatribe ajoute à l’incertitude persistante entourant la politique commerciale du président.

Les discussions avec le Japon la semaine dernière sur les droits de douane n’ont pas encore abouti à un accord, mais si les deux pays y parviennent, cela redonnerait de l’espoir aux investisseurs sensibles à la politique tarifaire, avance-t-il.

«C’est presque comme si… s’ils parviennent à un accord, de nombreux autres pays suivraient», dit-il.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 72,36 cents US, en hausse par rapport à celui de 72,17 cents US de jeudi. Ces gains sont davantage liés à l’affaiblissement du dollar américain qu’à autre chose, selon M. Currie, soulignant que le huard s’est apprécié au cours du dernier mois.

L’or a continué de progresser lundi, soutenant le TSX, malgré la baisse de la plupart des autres actions du secteur des matériaux au Canada, ajoute M. Currie.

«C’est un autre indicateur que le marché nous incite à vendre les actions sensibles à l’économie, conclut-il. Il y a donc encore beaucoup de nervosité sur le marché.»

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a perdu 1,60 $ US à 62,41 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a retraité de 23 cents US à 3,02 $ US le million de BTU.   

Le prix de l’or a grimpé de 96,90 $ US à 3425,30 $ US l’once et celui du cuivre a cédé moins de 1 cent US à 4,73 $ US la livre. 

Avec des informations de l'Associated Press

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne