Début du contenu principal.
Deux enfants qui ont été blessés dans le sinistre accident survenu dans une garderie de Laval ont reçu leur congé du CHU Sainte-Justine, a confirmé l'hôpital en début de matinée, jeudi.
L’accusé en lien avec le drame survenu dans une garderie de Laval n’avait pas d’historique officiel de santé mentale et n’apparaissait pas sur une liste d’attente pour recevoir de l’aide, a indiqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
M. Carmant a révélé ces détails jeudi matin, après avoir fait des vérifications auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
À lire | Drame à Laval: un voisin raconte avoir maîtrisé le chauffeur de l'autobus
«On n’a pas “d’évidence” qu’il y a de la maladie mentale. L’événement qui est arrivé hier était imprévisible», a affirmé le ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
À lire | François Legault est attendu sur les lieux de la tragédie à Laval
«Que ce soit quelqu’un qui était malheureux, qui était en détresse, il s’est produit quelque chose pour expliquer ça.»
L'Assemblée nationale est d'ailleurs toujours sous le choc. Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo ci-dessous.
Pierre Ny St-Amand, âgé de 51 ans, a été arrêté sur les lieux mercredi et fait face à deux chefs d’accusation de meurtre prémédité ainsi qu’à sept autres chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et voies de fait graves.
Il a comparu mercredi après-midi et doit retourner en cour le 17 février.
On ne connaît pas encore les motivations qui pourraient l’avoir poussé à poser un tel geste, a indiqué la porte-parole du Service de police de Laval, Erika Landry, en entrevue jeudi matin.
Deux bambins d’âge préscolaire sont morts et six autres ont été blessés, mercredi matin, lorsqu’un autobus a percuté un service de garde du quartier Sainte-Rose.
Deux de ces six blessés ont pu recevoir leur congé du CHU Sainte-Justine, et les deux autres qui sont pris en charge dans ce centre hospitalier «présentent un état de santé dont l’évolution est plutôt favorable», selon une déclaration.
À voir | Pierre Ny St-Amand: «présumé innocent, mais accusé du pire», estime un avocat
«Nous continuons à offrir un soutien psychosocial à leur famille», a-t-on ajouté.
Par ailleurs, l’enquête de la police a pris fin mercredi soir sur les lieux du drame et l’autobus a été retiré de la scène, a confirmé la porte-parole Erika Landry.
Un poste de commandement a toutefois été mis en place jeudi matin pour offrir du soutien à la population lavalloise.
«Ce sont des intervenants d’urgence sociale et de notre escouade de la prévention qui sont présents pour les citoyens qui en ressentiraient le besoin», a précisé Mme Landry.
La ville de Laval organise ce soir une veillée aux chandelles au parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima «afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir à la suite de la tragédie».
🕯️ Ce soir, une veillée aux chandelles aura lieu au parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir à la suite de la tragédie survenue hier.
— Ville de Laval (@villedelavalqc) February 9, 2023
📍 219 boul. Ste-Rose
⏰ 9 février dès 18h30