Début du contenu principal.
Un trappeur a été mandaté pour capturer les bêtes qui irritent les citoyens du secteur urbain de La Croche.
Un secteur de La Tuque en Mauricie est aux prises avec trop — beaucoup trop — de lapins en liberté si bien que la ville a choisi de mandater un trappeur pour capturer les petites bêtes «qui causent de la nuisance aux propriétés du village».
Des cages seront ainsi installées dans le secteur urbain de La Croche afin de capturer les trop nombreux lapins qui y ont élu domicile. «L’opération de capture des lapins sera réalisée dans les prochaines semaines et durera tant que le problème ne sera pas réglé», précise La Tuque dans un mémo acheminé aux citoyens dont Noovo Info a obtenu une copie.
On ignore ce qu'il adviendra des lapins une fois capturés. La Ville de La Tuque n'a pas répondu à la question posée par Noovo Info.
La Ville de La Tuque affirme avoir reçu beaucoup de plaintes au sujet des animaux et qu'une demande officielle pour régler le problème a été déposée aux élus(es) après une rencontre du conseil de quartier à la fin de janvier 2024.
«Les lapins en liberté mangent les récoltes dans les jardins et les végétaux des plates-bandes. Ils creusent des trous sur les propriétés privées et causent plusieurs problèmes qui irritent les citoyens», précise la ville dans son mémo.
La Tuque explique également que les lapins en liberté peuvent être porteurs de maladies qui peuvent se transmettre à l’humain. «Il est important d’agir pour assurer la sécurité des citoyens, surtout les enfants», indique-t-on.
La présence des lapins attirerait aussi certains prédateurs, dont des coyotes, «ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité pour les citoyens et les enfants», ajoute-t-on.
À voir aussi: «C’est fou»: pourquoi y a-t-il de plus en plus de lapins à Saguenay?
La Ville de La Tuque rappelle d'ailleurs à ces citoyens qu'il est interdit de nourrir les animaux domestiques errants et les animaux sauvages et qu'il est aussi interdit d’abandonner un animal de compagnie dans la nature.
On ignore pourquoi autant de lapins ont élu domicile dans le secteur de La Croche à La Tuque, mais l'hypothèse que certaines des bêtes aient été abandonnées par leur propriétaire est plausible. Il faut dire que les lapins ont un temps de gestation très court ce qui contribue à faire en sorte qu'ils se multiplient rapidement.