Début du contenu principal.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada affirme que depuis le 30 juin, les autorités ont commencé à transférer un «petit nombre» de demandeurs d'asile à Ottawa et à Niagara Falls pour aider à réduire la pression sur le Québec.
Le ministre de l'Immigration du Québec, Jean Boulet, a salué lundi la décision d'Ottawa de relocaliser une centaine de demandeurs d'asile qui sont entrés de façon irrégulière dans la province, mais il a déclaré que cela ne suffisait pas.
Le Québec affirme que sa capacité à héberger et à prendre soin des réfugiés potentiels est mise à rude épreuve, car environ 13 350 personnes sont entrées au Canada de manière irrégulière entre janvier et mai, principalement par le chemin Roxham, une route rurale menant des États-Unis jusqu'au Québec.
«Le Québec demande qu'une part significative des demandeurs d'asile qui traversent la frontière puisse être redirigée vers d'autres provinces», a dit M. Boulet dans une déclaration écrite, parlant du transfert évoqué vers l'Ontario comme d'«un pas vers la bonne direction».
À lire également:
«Toutefois on parle d'une centaine de personnes, soit l'équivalent d'une à deux journées de passages quotidiens par Roxham. Ce n'est donc pas suffisant. Ottawa devra rapidement trouver des solutions pérennes pour faciliter ces transferts et s'assurer que les demandeurs d'asile empruntent les points d'entrée officiels à la frontière», a ajouté M. Boulet.
Depuis le 30 juin, Ottawa a commencé à transférer un «petit nombre» de demandeurs d'asile vers Ottawa et Niagara Falls pour réduire la pression sur le Québec, a déclaré lundi un porte-parole d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sans donner de détails.
«Le nombre exact de demandeurs d'asile avec un voyage ultérieur vers l'Ontario n'est pas définitif pour le moment», a déclaré Aidan Strickland dans un courriel.
Le chemin Roxham demeure le principal point d'entrée pour la majorité des demandeurs d'asile entrant de façon irrégulière au Canada, a dit M. Strickland.
«Plusieurs de ces personnes n'ont pas l'intention de rester au (Québec)», a-t-il relevé.
Le nombre de personnes interceptées à l'extérieur des points d'entrée officiels au Québec par des agents frontaliers entre janvier et mai est plus du double du nombre de personnes qui sont entrées irrégulièrement au Québec au cours de la même période en 2019, avant la fermeture des points d'entrée au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Le chemin Roxham a été rouvert aux réfugiés potentiels en novembre 2021.
Le premier ministre François Legault a demandé au gouvernement fédéral de fermer le chemin Roxham en raison de la pression que l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile exerce sur la capacité du Québec à prendre soin des nouveaux arrivants.
L'Agence des services frontaliers du Canada a annoncé avoir augmenté sa capacité d'hébergement temporaire des demandeurs d'asile au poste-frontière du chemin Roxham, passant de 297 à 477 personnes.
«Ces structures ne sont pas utilisées à des fins de logement, mais pour garantir un espace d'attente à court terme adéquat et confortable», a indiqué l'agence dans une déclaration écrite.
À VOIR | Le combat de Québec pour fermer le chemin Roxham