Début du contenu principal.
Après avoir traversé Cuba, la tempête s'est ralentie pour devenir un ouragan de catégorie 2 qui se dirige vers le golfe du Mexique.
Cuba a été secouée jeudi par un violent ouragan de catégorie 3 qui a traversé l'île, mettant hors service le réseau électrique du pays, déracinant des arbres et endommageant les infrastructures. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.
L'ouragan Rafael a traversé une partie occidentale de Cuba mercredi soir, à environ 75 kilomètres à l'ouest de La Havane.
Quelque 50 000 personnes ont trouvé refuge à La Havane, et des milliers d'autres ont fait de même dans les régions situées au sud et à l'ouest de la capitale, car elles vivaient dans des zones inondables ou dans des habitations précaires. La route principale reliant La Havane à la ville côtière méridionale de Batabanó était parsemée de dizaines de poteaux et de fils électriques.
Lázaro Guerra, directeur de l'électricité au ministère de l'Énergie et des Mines, a déclaré que le courant avait été partiellement rétabli dans la région occidentale de l'île et que les unités de production étaient en train de se remettre en marche. Il a toutefois prévenu que le rétablissement du courant serait lent, les équipes prenant des mesures de sécurité.
Alors que Rafael traversait Cuba mercredi soir, il est devenu un ouragan de catégorie 2 et s'est engouffré dans le golfe du Mexique avant de se diriger vers le Mexique, selon le National Hurricane Center de Miami.
À VOIR AUSSI | Cuba est ébranlée par un ouragan de catégorie 3
Jeudi en fin de matinée, l'ouragan se trouvait à environ 320 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de La Havane. Il soufflait des vents maximums soutenus de 160 kilomètres/heure et se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 15 kilomètres/heure.
En début de semaine, Rafael a frôlé la Jamaïque et frappé les îles Caïmans, déracinant des arbres, fracassant des lignes électriques et provoquant de fortes inondations dans certaines régions.
Les autorités jamaïcaines sont à la recherche d'un couple qui a été vu pour la dernière fois à l'intérieur d'une voiture emportée par les eaux, a indiqué la police à Radio Jamaica Online.
Des milliers de clients en Jamaïque et à Little Cayman sont toujours privés d'électricité alors que les équipes continuent de travailler pour rétablir le courant après la tempête. Les médias locaux ont rapporté que les autorités évacuaient également plus de 100 touristes de Little Cayman, qui a été le plus durement touché.
Rafael devrait continuer à s'affaiblir alors qu'il tourne au-dessus des eaux libres et se dirige vers le nord du Mexique, bien que le centre des ouragans ait prévenu qu'il y avait une «incertitude significative» quant à la trajectoire future de la tempête.
Pendant ce temps, de nombreux Cubains ont dû recoller les morceaux mercredi soir, avec une étrange impression de déjà-vu après quelques semaines mouvementées dans la nation caribéenne.
En octobre, l'île a été frappée par un double coup de poing. Tout d'abord, Cuba a été secouée par des pannes d'électricité qui se sont étendues à toute l'île pendant plusieurs jours, conséquence de la crise énergétique. Peu après, elle a été frappée par un autre ouragan puissant qui a tué au moins six personnes dans la partie orientale de l'île.
Tout cela a attisé le mécontentement qui couvait déjà à Cuba dans le contexte d'une crise économique persistante, qui a poussé de nombreuses personnes à émigrer de l'île.
Les cours et les transports publics ont été suspendus dans certaines parties de l'île et les autorités ont annulé les vols à destination et en provenance de La Havane et de Varadero. Des milliers de personnes dans l'ouest de l'île ont été évacuées à titre préventif.
Rafael est la 17e tempête nommée de la saison.
La National Oceanic and Atmospheric Administration, une agence fédérale américaine, a prédit que la saison des ouragans 2024 serait probablement bien supérieure à la moyenne, avec entre 17 et 25 tempêtes nommées. Les prévisions font état de 13 ouragans et de quatre ouragans majeurs.
Une saison moyenne d'ouragans dans l'Atlantique produit 14 tempêtes nommées, dont sept ouragans et trois ouragans majeurs.