Début du contenu principal.
Le président russe «est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale d’enfants et de transfert illégal de la population des zones occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie».
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir lancé un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre en raison de son prétendu rôle dans les enlèvements d’enfants en Ukraine.
La CPI a déclaré dans un communiqué que Poutine «est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale d’enfants et de transfert illégal de la population des zones occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie».
À lire également:
Elle a également lancé un mandat d'arrêt vendredi à l’endroit de Maria Alekseyevna Lvova-Belova, la commissaire aux droits des enfants au Bureau du président de la Fédération de Russie, pour des allégations similaires.
La CPI a déclaré que sa chambre préliminaire avait conclu qu'il existait «des motifs raisonnables de croire que chaque suspect porte la responsabilité du crime de guerre de déportation illégale de la population et de transfert illégal de la population des zones occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie».
Jeudi, une enquête soutenue par l'ONU a cité les attaques russes contre les civils en Ukraine, y compris la torture systématique et les assassinats dans les régions occupées, parmi les problèmes potentiels qui constituent des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l'humanité.