Début du contenu principal.
Le sondage publié montre qu’environ la moitié des répondants prévoient réduire leurs dépenses.
Près de la moitié des Canadiens affirment que l’inflation et le coût de la vie continueront d’être le plus grand défi financier auquel ils seront confrontés cette année, selon un nouveau sondage du Groupe Banque TD.
Le sondage publié mercredi montre qu’environ la moitié des répondants prévoient réduire leurs dépenses, les jeunes Canadiens étant plus susceptibles de les limiter que les baby-boomers.
L’inflation est retombée autour de la cible de 2 % de la Banque du Canada, mais le coût de la vie pèse toujours sur les budgets des ménages.
Parmi les priorités, le sondage dévoile que 56 % des répondants se concentrent sur leurs dépenses quotidiennes, tandis que 47 % prévoient donner la priorité à l’épargne et aux investissements pour l’avenir. Quelque 30 % des Canadiens accordent la priorité au remboursement de leurs dettes.
Bien que les objectifs restent centrés sur le coût de la vie, l’enquête a montré que les millénariaux — les personnes nées entre 1982 et 1996 — sont plus susceptibles de donner la priorité au remboursement des dettes cette année par rapport aux baby-boomers.
Malgré les inquiétudes persistantes concernant le coût de la vie, l’enquête indique que l’optimisme financier s’est amélioré, 24 % des répondants affirmant se sentir plus confiants quant à leurs finances en 2025.
Les cinq baisses consécutives des taux d’intérêt de la Banque du Canada jusqu’à la fin de 2024 ont accru l’optimisme financier des Canadiens, selon Emily Ross, vice-présidente au parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD.
«Même si le coût de la vie est encore un motif de préoccupation pour bien des gens, puisqu’il est encore en tête de liste en 2025, les résultats du sondage montrent que les Canadiens commencent à se sentir plus en confiance quant à la concrétisation de leurs objectifs financiers», précise Mme Ross dans un communiqué.
L’enquête a également révélé qu’environ 61 % n’ont pas de plan financier en place pour cette année et que 70 % n’utilisent pas d’outils de budgétisation comme des feuilles de calcul et des applications mobiles pour les aider à gérer leurs finances.
Selon Mme Ross, l’établissement d’un plan financier et la recherche de conseils professionnels pourraient être un facteur décisif dans l’atteinte d’objectifs financiers, tels que la gestion des dépenses quotidiennes et le remboursement des dettes.
Le sondage a été réalisé en novembre auprès de 1143 adultes canadiens, sélectionnés au hasard parmi les panélistes en ligne de La Voix Maru Canada.