Début du contenu principal.
Le père de famille pourrait écoper d'une amende et d'une peine de prison.
La Cour supérieure du Québec a trouvé Yahia Meddah coupable d'outrage au tribunal dans le conflit qui l'oppose à la municipalité de Saint-Barnabé-Sud.
Cela a d'abord été rapporté par le média québécois La Presse.
L'accusé pourrait être condamné à une amende d'au plus 20 000 $ et peut-être une peine de prison.
La saga n'est pas terminée pour autant. Ce n'est qu'au retour du dossier devant le tribunal, le 24 avril, que l'administration municipale aura le pouvoir de faire retirer les croix gammées ornant le domicile de l'homme.
Le citoyen Meddah et sa famille sont en guerre ouverte avec la Municipalité depuis 2021.
L’été dernier, après une visite des pompiers et policiers, autorisée par la Cour, le père de famille a accusé Saint-Barnabé-Sud d'agir comme un régime nazi et a apposé les controversées affiches.
En plus, un site Internet où la famille Meddah faisait état de sa version des faits avait aussi été mis en ligne.
Par ailleurs, le paternel Meddah devra revenir devant la justice, le mois prochain, étant accusé de harcèlement à l'endroit de la directrice générale de la Municipalité.
Rappelons que La Presse révélait en janvier dernier que Yahia Meddah, un ressortissant algérien, était sans statut légal au Canada. L’homme traîne un casier judiciaire en matière de fraudes et de voies de fait. Hydro-Québec l’accuse, également, de vol d’électricité.
Dans son enquête, le média a obtenu des documents indiquant qu'avant son arrivée en sol canadien, l'homme était entré illégalement aux États-Unis, sous une fausse identité. Le FBI considère qu'il était affilié au Groupe islamique armé, une entité classée terroriste.