Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Confrontation des 4 nations: Marner marque en prolongation et le Canada défait la Suède 4-3

Sidney Crosby a sonné la charge avec trois aides et Mitch Marner a dénoué l'impasse en prolongation.

L'attaquant canadien Mark Stone (61) célèbre son but contre le gardien suédois Filip Gustavsson (32) avec Nathan MacKinnon (29) et Sidney Crosby (87) pendant la deuxième période de la rencontre de hockey 4 Nations à Montréal le mercredi 12 février 2025.
L'attaquant canadien Mark Stone (61) célèbre son but contre le gardien suédois Filip Gustavsson (32) avec Nathan MacKinnon (29) et Sidney Crosby (87) pendant la deuxième période de la rencontre de hockey 4 Nations à Montréal le mercredi 12 février 2025.
Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

La soirée a commencé avec la foule acclamant Sidney Crosby et elle a terminé de la même façon.

Crosby a sonné la charge avec trois aides et Mitch Marner a dénoué l'impasse en prolongation alors que le Canada a défait la Suède 4-3, mercredi au Centre Bell, en ouverture de la Confrontation des 4 nations.

Marner a battu le gardien Filip Gustavsson du côté du bouclier avec 3:54 à faire à la période supplémentaire de 10 minutes à trois contre trois.

Le Canada a remporté un 26e match de suite avec Crosby dans sa formation. La séquence remonte aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

 

«Il est le professionnel modèle de la LNH et Hockey Canada, a dit l'attaquant canadien Mark Stone. Il est un meneur sur la patinoire et dans le vestiaire. Il a cette prestance.»

Crosby a dit avoir ressenti beaucoup d'amour de la part des partisans, qui l'ont acclamé durant la présentation des joueurs avant la rencontre, durant la partie et après celle-ci, quand il a été choisi joueur du match.

«En tant que personne qui aime jouer dans un environnement comme celui-là et qui a grandi en tant que partisan du Canadien de Montréal, c'est spécial d'avoir reçu une telle ovation et je ne l'oublierai jamais», a dit Crosby.

Une autre personne associée aux Penguins de Pittsburgh a reçu une chaleureuse ovation avant la rencontre. Mario Lemieux a été le représentant du Canada parmi les légendes des quatre nations à se rendre au centre de la patinoire durant une courte cérémonie. Il a aussi annoncé la formation partante dans le vestiaire du Canada.

«J'ai entendu la foule rugir fort quelques fois dans ma vie, incluant à quelques reprises dans cet édifice. Je ne sais pas si j'ai déjà entendu quelque chose comme au moment où il (Lemieux) est apparu sur la patinoire.»
-Jon Cooper, entraîneur-chef du Canada

Malgré le brio de Crosby, la tâche n’a pas été facile pour l’Unifolié face au Tre Kronor. Les Suédois ont pris du temps avant de trouver leurs repères, mais ils ont ensuite profité des largesses du gardien Jordan Binnington pour remonter la pente après avoir accusé des retards de 2-0 et 3-1.

Binnington s'est toutefois racheté avec de beaux arrêts en prolongation contre Mika Zibanejad et Adrian Kempe. 

«Le moment était énorme, a dit Binnington en revenant sur la prolongation. C'est pour des moments comme ceux-là que nous travaillons fort. Les deux équipes ont eu des chances et quand nous avons finalement marqué, le toit a sauté!»

Nathan MacKinnon, Brad Marchand et Stone ont aussi marqué pour le Canada (1-0-0). Binnington a stoppé 23 tirs.

Jonas Brodin, Joel Eriksson Ek et Kempe ont touché la cible pour la Suède (0-0-1). Lucas Raymond a amassé deux aides et Gustavsson a réalisé 24 arrêts.

«C'était le pire départ imaginable, mais nous nous sommes bien battus et leur avons donné du fil à retordre, a dit l'attaquant suédois Elias Pettersson. Je pense que nous aurions pu aussi gagner en prolongation, mais ce n'est pas allé en notre faveur.»

Le Canada a perdu les services du défenseur Shea Theodore tôt en deuxième période. Il a semblé se blesser au bras droit quand il a été plaqué contre la bande par Kempe.

Cooper a indiqué que le tournoi de Theodore était terminé. Travis Sanheim était le défenseur laissé de côté par le Canada mercredi.

Jeudi, les États-Unis croiseront le fer avec la Finlande.

En deux temps

Le Canada n'aurait pas pu espérer un meilleur départ. MacKinnon a ouvert la marque sur une belle passe transversale de Crosby. Il a pu tirer dans un filet ouvert après 56 secondes de jeu.

Connor McDavid a bourdonné autour du filet de la Suède par la suite, sans toutefois réussir à battre Gustavsson.

Marchand a doublé l'avance du Canada avec 6:45 à faire au premier vingt. Il a lui aussi tiré vers une cage béante après une passe de Brayden Point lors d'une attaque à deux contre un.

Le premier tir au but de la Suède a finalement été réussi avec 2:44 à faire à la première période.

Les Suédois ont été plus menaçants en deuxième période.

Binnington a réussi son premier test en stoppant un tir dangereux de Raymond. 

Le gardien du Canada a cependant moins bien paru à 9:33, quand il a été déjoué par un tir de Brodin, alors que ce dernier avait le dos contre la rampe au milieu du cercle des mises en jeu à la gauche de Binnington.

Binnington s'est racheté quelques instants plus tard, frustrant Rickard Rakell, qui a fait dévier une passe de Victor Hedman.

À l'autre bout de la patinoire, Rasmus Dahlin est venu à la rescousse de Gustavsson, balayant une rondelle derrière son gardien après un tir de Crosby sur un retour.

Ce n'était que partie remise pour le Canada. Stone a restauré l'avance de deux buts des siens avec 2:32 à faire en deuxième période. Il a battu Gustavsson entre les jambières après une passe en retrait de Crosby.

Binnington a eu chaud avant la fin du deuxième tiers. Erik Karlsson a décoché un long tir qui a dévié. Le gardien en rouge s'est laissé choir sur la patinoire et a réussi à immobiliser le disque.

Les Suédois ont cependant réussi à s'accrocher en réduisant à nouveau l'écart à un seul but après 1:54 de jeu. Kempe a attaqué à un contre un et a surpris Binnington du côté du bouclier.

Eriksson Ek a ensuite ramené tout le monde à la case départ à 8:59, après un dégagement refusé au Canada. Laissé seul à l'embouchure du filet, il a complété un bel échange amorcé par Raymond et Jesper Bratt.

Gustavsson a sauvé les siens avec un peu moins de neuf minutes à écouler au cadran. Il a réussi un arrêt spectaculaire contre Devon Toews après de belles passes de Marner et McDavid.

Marner a joué les héros durant une période supplémentaire spectaculaire.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne