Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

LNH: Bettman annonce le retour de la Coupe du monde de hockey en 2028

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs de la LNH ont annoncé mercredi l'organisation d'une Coupe du monde de hockey en 2028.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le directeur de l'AJLNH, Marty Walsh, ont fait l'annonce, moins de deux heures avant le début du premier match de la Confrontation des 4 nations entre le Canada et la Suède au Centre Bell.

Le tournoi aurait lieu en février 2028 et des matchs pourraient être présentés en Europe. La procédure de mise en candidature pour les sites et les villes désirant accueillir l’événement devrait s’ouvrir dans les prochains mois.

La dernière Coupe du monde a été présentée en 2016 à Toronto. Six nations étaient représentées avec une équipe nationale - le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la Russie et la République tchèque. Une autre équipe était composée de joueurs européens provenant d'autres nations, puis la huitième équipe rassemblait des joueurs de 23 ans et moins provenant d'Amérique du Nord.

Le format de la Confrontation des 4 nations a été rendu nécessaire notamment en vertu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les athlètes russes ont été exclus de plusieurs compétitions internationales depuis le début du conflit en 2022, dont les Jeux olympiques.

Il s'agit néanmoins du premier tournoi considéré «entre les meilleurs joueurs au monde» depuis la Coupe du monde de 2016.

La LNH n'a pas envoyé ses joueurs aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang et ceux de 2022 à Pékin. Il y a cependant un accord de principe en place pour leur retour l'an prochain, à Milan et Cortina d'Ampezzo.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne