Début du contenu principal.
Crosby a été nommé capitaine du Canada pour le tournoi le mois dernier.
Les joueurs de la LNH ont attendu près de neuf longues années avant de participer à un tournoi international d'une telle envergure et Sidney Crosby n'allait pas rater ce rendez-vous.
Sidney Crosby est sur la patinoire du Complexe Sportif CN de Brossard!👀 pic.twitter.com/UeciEqnZhX
— RDS (@RDSca) February 10, 2025
Crosby a confirmé lundi qu'il avait le feu vert des médecins pour participer à la Confrontation des 4 nations, qui s'élancera mercredi à Montréal.
«Les derniers jours ont été bien remplis, mais je suis content d'être ici et j'ai hâte que ça commence», a dit celui qui sera le capitaine du Canada.
Crosby avait raté les deux derniers matchs des Penguins de Pittsburgh la semaine dernière, en raison d'une blessure au haut du corps.
Il se serait blessé lors d'une collision avec deux rivaux des Devils du New Jersey, mardi.
Crosby a participé au premier entraînement du Canada sans restriction, lundi au Complexe sportif CN. Il complétait un trio avec Nathan MacKinnon et Mark Stone.
«J'ai rencontré deux médecins et j'ai dû rater les deux derniers matchs avant le début de la pause. Quelques jours plus tard, j'ai rencontré d'autres médecins ici et j'ai eu de bonnes discussions avec les entraîneurs, a raconté Crosby. Aujourd'hui, c'était la première fois que je patinais avec le groupe après avoir patiné en solitaire lors des derniers jours.
«On m'a souvent demandé comment je me sentais lors des cinq derniers jours. Je suis content de rentrer dans ma routine ici et que tout soit de retour à la normale», a-t-il ajouté.
Puisque les Penguins sont au coeur de la course aux séries dans l'Association de l'Est, Crosby aurait pu préférer mettre une croix sur ce tournoi dont l'enjeu demeure un peu flou. Ce ne sont pas les Jeux olympiques, ni le Championnat du monde. Contrairement à la dernière Coupe du monde en 2016, seulement quatre pays sont représentés.
Crosby a cependant rappelé que chaque occasion de représenter le Canada était spéciale.
«C'est quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps. Je veux faire partie de ce groupe et jouer au niveau dont je suis capable», a-t-il dit.
Dans le vestiaire du Canada, le dévouement démontré par Crosby envers son pays résonnait avec force.
«C'est super spécial de le voir ici, a dit l'attaquant des Golden Knights de Vegas Mark Stone. Quand il est tombé au combat, j'étais inquiet qu'il ne puisse pas venir. C'est excitant de faire partie d'une équipe qu'il va mener.
«Il est le visage du hockey canadien depuis 20 ans, a ajouté Stone. Ça ne fait qu'une journée que nous le côtoyons dans le vestiaire et il ne fait que sa routine quotidienne, mais c'est probablement ce qui fait de lui un si bon meneur. Il se présente et fait son travail. Il n'a pas à dire grand-chose, car il a tellement une forte prestance.»
Stone a admis avoir esquissé un sourire quand il a vu son nom sur le tableau aux côtés de Crosby et MacKinnon.
«J'aurais été content peu importe avec qui je me serais retrouvé, a-t-il insisté. Jouer avec McDavid ou Point ou n'importe qui d'autre, ç'aurait été spécial. Mais oui, de me retrouver avec deux joueurs de leur trempe, j'avais le sourire au visage quand j'ai vu ça.»
L'entraîneur-chef Jon Cooper a indiqué avoir consulté ses adjoints Bruce Cassidy et Peter DeBoer et même directement les joueurs afin de composer ses trios.
McDavid a été placé au centre de Mitch Marner et Sam Reinhart. Point est entouré de Seth Jarvis et Brad Marchand. Anthony Cirelli évoluait en compagnie de Brandon Hagel et Sam Bennett.
«C'était une question de trouver avec quel type de joueurs chacun est à l'aise», a dit Cooper.
Il aura maintenant la mission de s'assurer que tous ces joueurs talentueux développent une cohésion rapidement.
Le Canada jouera son premier match mercredi contre la Suède, au Centre Bell.
«Par expérience, je crois que ce ne sont pas ceux avec les meilleurs joueurs qui gagnent, mais ceux qui forment la meilleure équipe, a dit Cooper. L'équipe qui développe la meilleure cohésion, dont les joueurs jouent pour les uns les autres, c'est elle qui aura l'avantage.
«Je suis confiant que c'est sur quoi nous comptons», a ajouté Cooper.
Avec Crobsy à la barre, il a de bonnes raisons d'y croire.