Début du contenu principal.
«Je ne savais pas quoi faire.»
D'autres personnes d'Ottawa se sont manifestées pour dire qu'elles avaient été victimes d'une escroquerie immobilière, des escrocs se faisant passer pour des agents immobiliers essayant de louer de vraies propriétés.
«Cela vous rend très vigilant, très méfiant», a confié Jenna.
Jenna est hébergée chez une amie depuis quelques mois. Elle a perdu des milliers de dollars après que la maison qu'elle devait louer en mars s'est révélée être une escroquerie.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Je ne savais pas quoi faire», dit-elle. «Je devais emménager dans une ou deux semaines. J'avais appelé tous les services publics pour tout changer, j'avais changé d'adresse, tout avait été organisé, les déménageurs, etc.»
L'endroit qu'elle a trouvé était répertorié sur Facebook Marketplace à Findlay Creek. Mais il avait été créé par un escroc à partir d'informations tirées d'une vraie annonce.
Elle est allée le voir en personne, a rempli une demande de location avec l'escroc sans le savoir et a envoyé l'argent à une personne qui ne louait pas légitimement la propriété, et celle-ci a disparu.
«Ils semblent être des intermédiaires», explique Jenna. «L'escroc se fait passer pour le locataire potentiel auprès de l'agent et l'escroc se fait passer pour l'agent.»
Plusieurs personnes nous ont raconté des histoires similaires. Elles ont toutes vu des biens à louer en personne, pensant qu'elles avaient affaire à un véritable agent.
Toutes ont reçu des courriels signés Home Run Realty, qui est une entreprise réelle, mais les courriels en question étaient faux.
«Je suis choquée de voir à quel point ils sont effrontés», a déploré Amber Sauve, agente immobilière chez Keller Williams Integrity Realty.
Elle explique qu'on a récemment usurpé son identité sur l'une de ses annonces et que l'auteur de l'usurpation a envoyé des locataires potentiels à sa journée portes ouvertes et a tenté de leur soutirer leur acompte.
«Nous l’avons découvert plus tard, grâce à l'un des locataires potentiels qui m'a contactée pour confirmer qu'il ne m'avait jamais parlé, qu'ils avaient usurpé mes courriels et utilisé mon nom, et qu'ils lui avaient juste demandé un acompte», a-t-elle énuméré. «Il était à sept minutes d'envoyer l'acompte.»
Un grand nombre des propriétés initialement listées sur Realtor.ca apparaissent sur des profils Facebook tels que Bsv Liberty, qui a depuis été supprimé.
Mais ils ne se contentent pas de collecter de l'argent, ils recueillent aussi des données personnelles telles que des numéros d'assurance sociale et des informations financières à partir de faux contrats de location.
«Nous sommes désolés que cela se produise», a lancé Marvin Alexander, président de Keller Williams Integrity Realty. «Ce n'est certainement pas notre faute, mais nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour informer nos agents immobiliers, nos agents et les autres maisons de courtage de ce qui se passe. Nous devons collaborer et faire de notre mieux pour protéger le public».
Quant à Jenna, c'est une mère célibataire qui a perdu 7200 dollars après avoir envoyé trois mois de loyer. La famille a lancé une page GoFundMe pour soutenir Jenna.