Début du contenu principal.
La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) Shirley Dorismond remporte la circonscription de Marie-Victorin.
La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) Shirley Dorismond remporte l'élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin avec 34,95% des votes.
Il s’agissait d’un premier saut en politique pour l'infirmière de profession. Celle-ci est l’ancienne vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Elle détient également un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université d’Ottawa et un certificat en gérontologie de l’Université de Montréal.
La candidate caquiste Shirley Dorismond a été déclarée élue peu après 21 h 30, lundi soir, déclenchant l'euphorie au restaurant Milan pizzeria, de Longueuil, où la CAQ avait établi son quartier général pour la soirée électorale.
«J'ai déjà hâte de travailler avec mes collègues, mais surtout avec [le ministre de la Santé] Christian Dubé. J'arrive, j'espère que vous êtes prêts, parce que moi je le suis!», a rapidement déclaré Mme Dorismond.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait indiqué durant la campagne, vouloir profiter de l'expertise d'ancienne vice-présidente de la FIQ de Mme Dorismond pour concrétiser son plan de réforme du réseau de la santé.
Le candidat du Parti québécois, Pierre Nantel, a terminé au deuxième rang, avec 30,07 % des votes. Shophika Vaithyanathasarma de Québec solidaire occupe la troisième place avec 14,21 %.
Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire, affirme que son parti s’est lancé dans cette campagne «en sachant que ce n’était pas gagné d’avance».
Il affirme toutefois que les gens ont pu entendre parler «de logement, de transport en commun, d’environnement, et d’indépendance» et qu'il est «fier de la campagne, du parti et de sa candidate.»
Anne Casabonne, du Parti conservateur du Québec a quant à elle terminé la soirée avec 10,40 % des voix. Il s'agissait d'une première mise à l'épreuve pour la formation de droite depuis qu'elle est dirigée par Éric Duhaime. La candidate libérale, Émilie Nollet, a de son côté recueilli 6.93 % des votes.
La candidate Martine Ouellet, chef de la formation Climat Québec qu'elle vient de fonder, n'obtenait qu'un maigre 1,9 % des voix, soit 310 votes.
Malgré tout, elle affirme que cette campagne partielle «a permis à beaucoup de citoyens d’apprendre à connaître Climat Québec.»
«Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer au vif du sujet. Nous sommes désormais bien positionnés pour prendre notre place au moment de la campagne nationale à venir. L’urgence climatique est bien présente et de plus en plus de Québécois comprennent l’importance de se mobiliser dans un parti dédié à la cause de l’environnement», affirme Mme Ouellet.
Élections Québec a enregistré un taux de participation de 36,13 % pour la soirée électorale.
Voyez les analyses de Luc Ferrandez et de Philippe J. Fournier au bulletin Noovo Le Fil 22 animé par Étienne Fortin-Gauthier :
Rassemblement pour appuyer le candidat du Parti Québécois, Pierre Nantel. #noovoinfo #longueuil #pq pic.twitter.com/9gtsjh3d5g
— Sabrina Rivet (@SabrinaRivet) April 12, 2022
Les deux experts ont souligné que la défaite du Parti québécois était un coup dur pour la formation politique, alors qu'elle n'a plus aucun député dans la grande région de Montréal. «Ils [les péquistes] sont courageux et élégants dans la défaite. Mais les députés qui sont actuellement en poste vont hésiter à se représenter. Et les candidats vont être difficiles à recruter. Si tu perds dans Marie-Victorin avec Pierre Nantel, où est-ce que tu vas gagner?», a relevé Luc Ferrandez.
Concernant le Parti libéral du Québec, «les sondages nous montrent que la chaîne a débarqué avec le Québec francophone dans toutes les régions du Québec», selon Philippe J. Fournier.
La circonscription de Marie-Victorin comprend la partie de la Ville de Longueuil située dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.
Le siège à l'Assemblée nationale était vacant depuis le départ de la députée Catherine Fournier. Elle avait d’abord été élue sous la bannière du Parti québécois (PQ) avant de devenir députée indépendante. Elle avait ensuite renoncé à son siège pour briguer avec succès la mairie de Longueuil, l’automne dernier.
Rassemblement de la CAQ: de nombreux ministres sont sur place pour appuyer @SDorismondCAQ dont @cdube_sante @jfrobergeQc @SJB_CAQ et @NathalieRoyCAQ #noovoinfo #longueuil #caq pic.twitter.com/CCImVk7wIK
— Sabrina Rivet (@SabrinaRivet) April 12, 2022
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Montérégie, consultez le Noovo.Info.
Un total de 45 558 électeurs étaient conviés à exercer leur droit de vote lors de cette élection partielle. Selon Statistique Canada, 83,4 % de la population a déclaré que le français était la langue le plus souvent parlée à la maison. Les minorités visibles comptent pour 19,5 % de la population de Marie-Victorin; parmi elles, 43,8 % ont la peau noire, 16,2 % sont des Latino-Américains et 16 % sont d’origine arabe.
Le revenu moyen et le revenu médian dans Marie-Victorin sont inférieurs à la moyenne du Québec.
À lire également :
Marie-Victorin, une circonscription d’un peu plus de 14 kilomètres carrés, est un château fort du PQ depuis sa création en 1980 et le parti y présente un candidat-vedette, Pierre Nantel. Les libéraux ont réussi à le prendre une seule fois, en 1984, lors d'une élection partielle, et ce, durant une année seulement.
Cette élection partielle représentait aussi une forme de plébiscite pour le gouvernement Legault, à un peu moins de six mois des élections générales.
Avec les informations de la Presse canadienne.