Début du contenu principal.
L'attaquant Cole Caufield a paraphé une prolongation de contrat de huit saisons d'une valeur totale de 62,8 millions $US avec le Canadien de Montréal, lundi.
L'attaquant Cole Caufield a paraphé une prolongation de contrat de huit saisons d'une valeur totale de 62,8 millions de dollars avec le Canadien de Montréal, a confirmé le directeur général de l'équipe Kent Hughes lundi.
Cole Caufield à Montréal pour y rester! pic.twitter.com/rrQb5lkwAU
— RDS (@RDSca) June 5, 2023
«C'est un fichument gros montant d'argent», a convenu Caufield en visioconférence avec les médias en après-midi. Ce salaire fait de lui le deuxième joueur le mieux payé du CH, derrière Nick Suzuki: le capitaine empoche une moyenne annuelle de 7,875 millions de dollars jusqu'à la fin de la saison 2029-2030.
La rémunération de Suzuki a d'ailleurs servi de barême dans les négociations entre le Tricolore et les représentants de Caufield. «C'était compris des deux côtés», a expliqué Caufield. «[Suzuki] est notre homme.»
Selon le site internet CapFriendly.com, Caufield touchera un salaire de base de 4,975 M$ lors de chacune des deux premières années de l'entente. À ce salaire s'ajouteront des bonis de signature de 5M$ pour chacune de ces deux campagnes. Par ailleurs, son contrat inclut des clauses de non-échange lors de chacune des trois dernières années du pacte.
L'attaquant de 22 ans a avoué n'avoir jamais pensé gagner autant d'argent dans sa vie. «Honnêtement, ça n'a même pas de sens pour moi», a-t-il dit, étant plus que reconnaissant envers l'organisation. Le jeune Américain se réjouit de pouvoir placer sa famille «dans un bon endroit».
«En bout de ligne, j'aime tout simplement être un joueur de hockey. L'argent ne changera rien. J'irais à la patinoire gratuitement chaque jour», a-t-il déclaré.
L'important pour Caufield est de remporter la coupe Stanley et l'ailier estime que le Canadien, qui a terminé bon dernier de la section Atlantique la saison dernière, redeviendra compétitif bien avant que son contrat de huit ans ne se termine.
«Si nous gardons confiance envers l'organisation, si nous continuons à faire ce que nous faisons, nous pouvons être dangereux d'ici quelques années.»
Âgé de 22 ans, Caufield a marqué 26 buts en plus d'ajouter 10 mentions d'aide à sa fiche en 46 matchs en 2022-2023, avant de subir une opération à l'épaule droite qui a mis un terme à sa saison. Le natif de Mosinee, au Wisconsin, a mené le Tricolore au chapitre des buts marqués pour une deuxième année consécutive, à égalité avec Suzuki.
D'ailleurs, Caufield a rapporté que son épaule est maintenant en parfait état. Il a reçu le feu vert il y a 10 jours pour reprendre l'action au maximum de sa capacité.
L'attaquant de cinq pieds, sept pouces et 174 livres a inscrit 53 buts et amassé 31 mentions d'assistance en 123 rencontres dans la LNH depuis ses débuts en 2020-2021.
Caufield a été sélectionné au premier tour, 15e au total, par le Canadien lors du au repêchage de la LNH en 2019.