Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

«Black-out» économique: un boycott de 24 heures fera-t-il une différence?

Les Américains sont invités à ne pas dépenser d'argent pendant toute la journée de vendredi.

Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement pour une coupure économique nationale le mercredi 26 février 2025 à Las Vegas.
Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement pour une coupure économique nationale le mercredi 26 février 2025 à Las Vegas.

Source

Associated Press
Associated Press

Une organisation encourage les Américains à ne pas dépenser d'argent vendredi, dans un acte de «résistance économique» pour protester contre ce que le fondateur du groupe considère comme l'influence malveillante des milliardaires, des grandes entreprises et des deux principaux partis politiques sur la vie des travailleurs américains.

L'Union populaire des États-Unis qualifie les 24 heures d'abstinence de dépenses qui doivent commencer à minuit de black-out économique, un terme qui a depuis été partagé et débattu sur les réseaux sociaux. Le mouvement activiste a déclaré qu'il prévoyait également de promouvoir des boycottages de consommateurs d'une semaine contre certaines entreprises, notamment Walmart et Amazon.

D'autres activistes, chefs religieux et consommateurs organisent déjà des boycottages pour protester contre les entreprises qui ont réduit leurs initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, et pour s'opposer aux mesures du président Donald Trump visant à abolir tous les programmes et politiques fédéraux en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Certains chefs religieux encouragent leurs congrégations à s'abstenir de faire leurs achats chez Target, l'une des entreprises qui ont renoncé aux efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, pendant les 40 jours du carême qui commencent mercredi.

 

Voici quelques détails sur les différents événements et les avis des experts sur la question de savoir si le fait de demander aux consommateurs de garder leur portefeuille fermé est un moyen efficace d'influencer les positions prises par les entreprises.

Qui est derrière le mouvement?

L'Union populaire des États-Unis (People's Union USA), qui s'attribue le mérite d'avoir lancé la journée sans dépenses, a été fondée par John Schwarz, un professeur de méditation qui vit près de Chicago, selon ses comptes sur les réseaux sociaux.

Le site web de l'organisation indique qu'elle n'est pas liée à un parti politique, mais qu'elle représente tout le monde. Les demandes de commentaires envoyées à l'adresse électronique du groupe cette semaine sont restées sans réponse.

À VOIR AUSSI | Signé local: une entreprise d'ici veut devenir un «Amazon québécois»

La coupure d'électricité prévue devrait avoir lieu de minuit jusqu'à 23h59 vendredi. Le groupe d'activistes a conseillé à ses clients de s'abstenir de tout achat, que ce soit en magasin ou en ligne, mais surtout pas auprès des grands détaillants ou des chaînes. Il souhaite que les participants évitent la restauration rapide et ne fassent pas le plein d'essence, et indique que les acheteurs ayant des urgences ou ayant besoin de produits de première nécessité devraient soutenir une petite entreprise locale et essayer de ne pas utiliser de carte de crédit ou de débit.

People's Union prévoit une autre grève économique générale le 28 mars, mais elle organise également des boycottages ciblant des détaillants spécifiques - Walmart et Amazon - ainsi que les géants mondiaux de l'alimentation Nestlé et General Mills. Pour le boycottage contre Amazon, l'organisation encourage les gens à s'abstenir d'acheter quoi que ce soit chez Whole Foods, dont la société de commerce électronique est propriétaire.

Quels autres boycotts sont prévus?

Plusieurs boycottages sont prévus, notamment contre Target. Le magasin, qui a soutenu par le passé des initiatives en faveur de la diversité et de l'inclusion visant à améliorer la situation des personnes noires et LGBTQ+, a annoncé en janvier qu'il revenait sur ses initiatives en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion.

Un groupe de défense des droits des travailleurs, appelé We Are Somebody et dirigé par Nina Turner, a lancé un boycottage de Target le 1er février pour coïncider avec le Mois de l'histoire des Noirs.

Parallèlement, un pasteur de la région d'Atlanta, le révérend Jamal Bryant, a créé un site web appelé targetfast.org pour recruter des chrétiens en vue d'un boycottage de Target de 40 jours à partir du 5 mars, qui marque le mercredi des Cendres, début du carême. D'autres chefs religieux ont approuvé la manifestation.

Le révérend Al Sharpton, fondateur et président du National Action Network, une organisation de défense des droits civiques, a annoncé fin janvier qu'elle identifierait dans les 90 prochains jours deux entreprises qui seront boycottées pour avoir abandonné leurs engagements en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. L'organisation a formé une commission pour identifier les candidats potentiels.

«Donald Trump peut réduire à néant les programmes fédéraux en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, il peut récupérer l'argent fédéral pour accroître la diversité, mais il ne peut pas nous dire dans quelle épicerie nous faisons nos courses», a-t-il mentionné dans une déclaration publiée sur le site web du National Action Network.

Et l'impact?

Certains détaillants pourraient ressentir un léger pincement en raison de la vaste «panne» de vendredi, qui se produit dans un environnement économique difficile, ont déclaré des experts. Les inquiétudes renouvelées concernant l'inflation et la menace de Trump d'imposer des droits de douane sur les marchandises importées ont déjà eu un effet sur le sentiment des consommateurs.

«Le gâteau (des parts de marché) est tout simplement énorme», a lancé Marshal Cohen, conseiller en chef pour le commerce de détail au sein du cabinet d'études de marché Circana. «Vous ne pouvez pas vous permettre de réduire vos parts. Les consommateurs dépensent plus d'argent pour l'alimentation. Et cela signifie qu'il y a plus de pression sur les marchandises générales ou les produits discrétionnaires.»

Pourtant, M. Cohen pense que l'impact global pourrait être limité, toute baisse significative des ventes étant plus susceptible de se produire dans les régions côtières libérales et les grandes villes.

Anna Tuchman, professeure de marketing à la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern, pense que le boycottage économique aura probablement un impact sur les ventes quotidiennes au détail, mais qu'il ne sera pas durable.

«C'est l'occasion pour les consommateurs de montrer qu'ils ont une voix en une seule journée. Il est peu probable que nous assistions à des baisses durables à long terme de l'activité économique à la suite de ce boycottage.»
-Anna Tuchman, professeure de marketing à la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern

D'autres boycottages ont produit des résultats différents.

Target a connu une baisse de ses ventes au cours du trimestre printemps-été 2023, que l'entreprise a attribué en partie à la réaction des clients face à une collection rendant hommage aux communautés LGBTQ+ à l'occasion du mois des fiertés. En conséquence, Target n'a pas proposé de produits liés à la fierté dans tous ses magasins l'année suivante.

À VOIR AUSSI | Menaces de Trump: facile ou pas, de faire une croix sur les produits américains?

Mme Tuchman a étudié l'impact d'un boycottage contre Goya Foods au cours de l'été 2020 après que le PDG de l'entreprise ait fait l'éloge de Trump. Mais son étude, basée sur les ventes de la société d'études Numerator, a révélé que la marque avait connu une augmentation des ventes grâce aux nouveaux acheteurs de Goya, qui provenaient de manière disproportionnée de régions fortement républicaines.

Cependant, l'augmentation des revenus s'est avérée temporaire ; Goya n'a pas connu d'augmentation notable des ventes après trois semaines, a déclaré Tuchman.

Il en a été autrement pour Bud Light, qui a été pendant des décennies la bière la plus vendue aux États-Unis. Les ventes ont chuté en 2023 après que la marque ait envoyé une canette commémorative à une influenceuse transgenre. Les ventes de Bud Light ne se sont toujours pas complètement rétablies, selon la société de conseil en alcool Bump Williams.

M. Tuchman pense que cela s'explique par le fait qu'il y avait beaucoup d'autres bières que la clientèle majoritairement conservatrice de la marque pouvait acheter pour remplacer Bud Light.

Afya Evans, consultante en politique et en image à Atlanta, a déclaré qu'elle se ferait un devoir de faire ses courses le vendredi, mais qu'elle se concentrerait sur les petites entreprises et les marques appartenant à des Noirs.

Mme Evans est au courant d'autres boycottages, mais elle préfère celui-ci parce que, selon elle, il pourrait avoir un certain effet sur les ventes. «C'est une chose plus large», a-t-elle ajouté. « Nous voulons voir quel est l'impact. Que tout le monde participe. Et planifions à partir de là.»

Source

Associated Press
Associated Press