Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Trump persiste et signe: les tarifs seront en vigueur le 4 mars prochain

«Les drogues continuent d'affluer dans notre pays depuis le Mexique et le Canada à des niveaux très élevés et inacceptables.»

Converse :
Texte :
/ Noovo Info

Les tarifs douaniers sur toutes les importations canadiennes et mexicaines entreront bel et bien en vigueur dès le 4 mars prochain, a confirmé le président américain Donald Trump sur son réseau social jeudi.

M. Trump justifie sa décision par la quantité «très élevée» et «inacceptable» de drogues qui entrent aux États-Unis en provenance des pays voisins.

 

Dans son message publié sur son réseau social Truth Social, le président américain reconnaît qu'une grande partie de l'opioïde fentanyl est fabriquée et fournie par la Chine. C'est pourquoi il a imposé des tarifs douaniers supplémentaires de 20%.

«Plus de 100 000 personnes sont mortes l'année dernière à cause de la distribution de ces POISONS dangereux et hautement addictifs», a-t-il poursuivi. «Les familles des victimes sont dévastées et, dans de nombreux cas, pratiquement détruites. Nous ne pouvons pas laisser ce fléau continuer à nuire aux États-Unis.»

À VOIR AUSSI | Plus de 70% des entreprises prises au dépourvu face aux tarifs de Trump

Pourtant, le Canada affirme avoir déployé les mesures nécessaires pour protéger la sécurité à la frontière, ce qui pourrait satisfaire l'administration Trump. Le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, qui est en mission à Washington cette semaine, a confié aux journalistes jeudi matin que «des progrès ont été réalisés» et que «tous les tests imposés au Canada ont été réussis».

Lorsqu'on lui a demandé s'il était confiant quant à la possibilité d'éviter les tarifs douaniers la semaine prochaine, McGuinty a répondu que les membres de l'administration Trump reconnaissaient les progrès du Canada à la frontière. «Nous faisons preuve de plus en plus de coopération. Ils sont impatients de coopérer avec nous», a-t-il ajouté.

Selon les données des douanes et de la patrouille frontalière américaines qui montrent, le nombre de personnes et de drogues qui traversent illégalement les États-Unis en provenance du Canada est minuscule par rapport au volume qui traverse la frontière sud des États-Unis. Les Canadiens avaient reçu des commentaires positifs des responsables américains sur les efforts déployés à la frontière, d'après la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Elle avait noté que les États-Unis sont un exportateur net d'armes, de migrants et de drogues vers le Canada.

La ministre Joly avait récemment réitéré qu'il fallait rester uni face à l'administration Trump et que «les Canadiens riposteraient» aux tarifs. Le gouvernement avait promis que si les tarifs douaniers étaient appliqués, il riposterait avec un ensemble de taxes de rétorsion sur des milliards de dollars de biens américains.

Concernant les tarifs douaniers équivalents, M. Trump soutient que cette mesure entrera en vigueur à partir du 2 avril prochain. L'administration républicaine de M. Trump avait déjà insisté sur le fait que ses nouveaux droits de douane mettraient sur un pied d'égalité les fabricants américains et leurs concurrents étrangers, même si ces nouvelles taxes seraient probablement payées par les consommateurs et les entreprises américains, soit directement, soit sous la forme d'une augmentation des prix.

La perspective d’une hausse des tarifs douaniers a déjà semé la turbulence dans l’économie mondiale. Les consommateurs craignent une aggravation de l’inflation, tandis que le secteur automobile pourrait être durement touché si les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis, le Canada et le Mexique, se voient imposer de nouvelles taxes.

La possibilité d’une hausse des prix et d’un ralentissement de la croissance pourrait aussi avoir des répercussions politiques pour Trump. Ce dernier s’est ouvertement mis à dos de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis au cours des dernières semaines, les menaçant de tarifs douaniers et les invitant à riposter en imposant leurs propres taxes à l’importation, ce qui pourrait précipiter l’économie dans une guerre commerciale.

À VOIR AUSSI | États-Unis: Attachez vos ceintures... le pire est à venir

Rappelons que M. Trump avait accordé une suspension d'un mois au Canada et au Mexique afin de parvenir à un «accord économique final».

D'ailleurs le Canada, le Mexique et l'Union européenne ont déjà préparé des contre-mesures pour infliger des répercussions économiques aux États-Unis en réponse aux actions de Trump, tandis que la Chine a déjà pris des mesures de rétorsion avec ses propres droits de douane sur l'énergie, les machines agricoles et les grosses voitures américaines, ainsi qu'une enquête antitrust sur Google.

Avec des informations de Noovo Info, CTV News, La Presse canadienne et de The Associated Press

Converse :
Texte :
/ Noovo Info