Début du contenu principal.
«Aucun militaire ne devrait avoir à choisir entre l'accès aux soins de santé de sa famille et son appel à servir notre nation.»
Le président américain Joe Biden a signé lundi un projet de loi sur la défense qui autorise des augmentations de salaire importantes pour les jeunes militaires, qui vise à contrer la puissance croissante de la Chine et qui augmente les dépenses militaires globales à 895 milliards $ US.
Il l'a ratifié même s'il s'est opposé à une disposition qui supprime la couverture des traitements médicaux pour les enfants trans dans les familles de militaires.
M. Biden a déclaré que son administration s'opposait fermement à cette disposition, car elle cible un groupe en fonction de l'identité de genre et «interfère avec le rôle des parents de déterminer les meilleurs soins pour leurs enfants». Il a affirmé que cela compromettait également la capacité de l'armée entièrement volontaire à recruter et à retenir les talents.
«Aucun militaire ne devrait avoir à choisir entre l'accès aux soins de santé de sa famille et son appel à servir notre nation.»
À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs douaniers: un danger pour l'aluminium québécois, un risque pour les entreprises canadiennes
Le Sénat a transmis le projet de loi à M. Biden après l'avoir adopté la semaine dernière par un vote de 85 contre 14. À la Chambre des représentants, une majorité de démocrates a voté contre le projet de loi, après que le président de la Chambre, Mike Johnson, a insisté pour ajouter la disposition interdisant les soins médicaux pour les enfants trans. La législation a été facilement adoptée par un vote de 281 contre 140.
M. Biden s'est également opposé à d'autres dispositions du projet de loi interdisant l'utilisation de fonds destinés au transfert des détenus de Guantanamo Bay, à Cuba, vers certains pays étrangers et vers les États-Unis. Il a exhorté le Congrès à lever ces restrictions.
Le projet de loi d'autorisation annuelle de la défense, qui oriente la politique du Pentagone, prévoit une augmentation de salaire de 14,5 % pour les militaires subalternes et une augmentation de 4,5 % pour les autres.
La législation oriente également les ressources vers une approche plus conflictuelle vis-à-vis de la Chine, notamment en créant un fonds qui pourrait être utilisé pour envoyer des ressources militaires à Taïwan, de la même manière que les États-Unis ont soutenu l'Ukraine. Elle investit également dans de nouvelles technologies militaires, notamment l’intelligence artificielle, et renforce la production américaine de munitions.
Les États-Unis ont également pris des mesures ces dernières années pour interdire à l’armée d’acheter des produits chinois, et le projet de loi sur la défense a étendu cette interdiction aux produits chinois passant de l’ail dans les commissariats militaires à la technologie des drones.
La législation doit encore être soutenue par un programme de dépenses.