Début du contenu principal.
C’était notamment le cas pour les régions de Montréal, Gatineau, Saint-Jérôme, Mont-Laurier, Joliette, La Tuque et Trois-Rivières.
L’avertissement de smog émis en début de semaine par Environnement Canada a été levé mercredi matin dans plusieurs collectivités du Québec.
C’était notamment le cas pour les régions de Montréal, Gatineau, Saint-Jérôme, Mont-Laurier, Joliette, La Tuque et Trois-Rivières.
En revanche, à 6h40, certains secteurs des régions de la Beauce, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de Québec et du Saguenay étaient encore soumis à un avertissement de smog. Environnement Canada mentionnait tout de même dans ces avertissements que «les concentrations élevées de particules fines devraient diminuer graduellement aujourd'hui».
À revoir : Retour du smog: à quel point la qualité de l’air peut-elle nous affecter?
Certains autres secteurs de ces mêmes régions restaient pour leur part visés par un bulletin de mauvaise qualité de l’air alors qu'Environnement Canada indique que «des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt entrainent une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite par moments aujourd'hui».
Le site Web international IQ Air, établi en Suisse, a qualifié de bonne la qualité de l’air de Montréal, mercredi matin.
Mercredi matin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dénombrait toujours 22 incendies en activité dans la zone d'intervention intensive au Québec alors que la zone nordique comptait 79 incendies en activité.
Le Québec a dû faire face à 508 incendies de forêt depuis le début de l'année alors que la moyenne des 10 dernières années est d'environ 320 incendies. Les feux de forêt de 2023 ont brulé plus de 1,5 million d'hectares à ce jour. La moyenne d'hectares affectés par les feux de forêt au cours des 10 dernières années est de 15 688 hectares.
Avec des informations de la Presse canadienne.