Début du contenu principal.
Le Québécois, qui est âgé de 24 ans, convoite déjà un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette saison.
Félix Auger-Aliassime est venu de l'arrière pour vaincre Nuno Borges 4-6, 6-3 et 7-5, mercredi, obtenant du même coup son billet pour les quarts de finale de l'Omnium de tennis masculin de Dubaï.
Auger-Aliassime affrontera en quarts de finale le Croate Marin Cilic, qui a lui aussi travaillé d'arrache-pied pour venir à bout de l'Australien Alexei Popyrin 5-7, 6-3 et 6-4 plus tôt dans la journée. Il n'a pas caché qu'il aura tout un défi à relever au prochain tour.
«Il a gagné un tournoi du Grand Chelem, a souligné Auger-Aliassime à propos de Cilic, vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2014. Il n'y a pas de match facile sur ce circuit. Je devrai donner ma pleine mesure et poursuivre ma progression cette semaine.»
Toutefois, s'il souhaite poursuivre sa belle lancée depuis le début de 2025, Auger-Aliassime devra apprendre à limiter son temps de jeu.
Après avoir mis deux heures et 49 minutes la veille pour évincer le Kazakh Alexander Bublik, le représentant de l'unifolié a passé deux heures et 19 minutes sur le court contre le Portugais âgé de 28 ans. Il s'agissait du premier match en carrière entre le Québécois et Borges, 38e raquette au monde, sur le circuit de l'ATP.
«Il (Borges) m'a donné beaucoup de fil à retordre — il a très bien joué, surtout lors des première et troisième manches —, mais je dois admettre que mes récents succès m'ont aidé à sortir vainqueur de ce duel aujourd'hui», a déclaré Auger-Aliassime, en référence à ses deux titres acquis plus tôt cette année sur le circuit de l'ATP.
Auger-Alissiame a de nouveau été contraint de disputer une troisième manche très tendue. Les deux tennismen ont d'ailleurs conservé leur service jusqu'au 11e jeu, lorsque l'expérience d'Auger-Aliassime lui a permis d'enregistrer son troisième — et dernier — bris du match pour porter la marque à 6-5.
Le Canadien âgé de 24 ans a ensuite scellé l'issue du match dès le jeu suivant, avec son neuvième as de la rencontre.
Auger-Aliassime a limité les déchets dans son jeu, ne commettant qu'une seule double faute contre Borges, qui en a enregistré trois. Il a également dominé le Portugais au service, tant avec sa première balle qu'avec sa deuxième.
Le 21e joueur mondial a également réussi trois bris en 10 opportunités, et il a été victime de deux bris en six occasions offertes à Borges.
Le Québécois convoite déjà un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, après ses triomphes à Adélaïde et Montpellier plus tôt cette saison.
Medvedev poursuit sa route
Le favori du tournoi, Daniil Medvedev, n'a pas eu le temps de réfléchir à une stratégie pour retourner le puissant service de Giovanni Mpetshi Perricard.
Medvedev, classé sixième au monde, est tout de même parvenu à vaincre le Français format géant âgé de 21 ans en deux manches de 6-4.
Après le match, le Russe a été questionné au sujet du service de Perricard, qui a dépassé 230 km/h.
«Tu n'as pas le temps de réfléchir, donc tu dois te fier sur tes réflexes, et parfois ça te simplifie la tâche, parce que, comme je le dis toujours, je ne réfléchis pas beaucoup», a évoqué Medvedev en entretien sur le terrain.
«Si tu ne réussis pas ton retour, tu ne peux pas t'en vouloir. Certes, j'ai raté quelques retours sur sa deuxième balle, et ça m'a déçu. Tu essaies de faire de ton mieux, ce que je suis parvenu à faire aujourd'hui», a-t-il résumé.
Medvedev, champion à Dubaï en 2023, a brisé Mpetshi Perricard une fois dans chaque manche. Le Français a commis deux fois plus de fautes directes — 44 — que de coups gagnants, et il n'a pas obtenu la moindre balle de bris contre le Russe.
Medvedev affrontera en quarts de finale Tallon Griekspoor, qui a surpris le champion en titre du tournoi, Ugo Humbert, 4-6, 6-3 et 6-2.