Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Marie-Philip Poulin permet à la Victoire de vaincre Toronto

La Victoire de Montréal a mis fin à une courte série de deux défaites.

Michel Lamarche
Michel Lamarche / La Presse canadienne

À chaque fois qu'elle se présente au micro pour sa conférence de presse après un match à domicile, Kori Cheverie y va d'une courte phrase en français pour résumer ses états d'âme. Celle qu'elle a dite, mardi soir, traduisait très bien le soulagement qu'elle ressentait.

La Victoire de Montréal a mis fin à une courte série de deux défaites grâce à un gain de 3-1 sur les Sceptres de Toronto à la Place Bell.

«Ce soir, cette victoire fait du bien.»
-Kori Cheverie, entraîneuse-chef de la formation montréalaise, dans la langue de Molière

«On avait besoin de celle-là», a-t-elle ajouté quelques instants plus tard, dans sa langue maternelle.

Après des défaites contre le Frost du Minnesota mardi dernier et samedi face à la Charge d'Ottawa, où l'équipe avait plutôt mal paru, la Victoire a rebondi en prenant la mesure d'un club qui venait de signer six victoires de suite.

Elle y est parvenue grâce à un effort collectif solide pendant 60 minutes.

«J'ai trouvé que notre équipe a acheté beaucoup de petits aspects que nous avions besoin de faire ce soir pour gagner ce match. C'est le genre de combativité et d'effort qui vous fait gagner des championnats à la fin», a noté Cheverie.

Dans un match qui, par moments, ressemblait à ce que l'on pourrait voir en mai si jamais ces deux équipes s'affrontent lors des séries éliminatoires, Marie-Philip Poulin a mené l'attaque montréalaise avec un but et une aide.

 

Poulin a d'abord participé au filet égalisateur de Jennifer Gardiner avant d'inscrire l'éventuel but vainqueur avec environ cinq minutes à écouler à la deuxième période.

Laura Stacey a ajouté le but d'assurance dans un filet désert avec une minute à jouer au troisième vingt.

«On est très contentes de la façon qu'on est sorties. C'est un 60 minutes où on a joué ensemble, où on a fait les petits détails. C'était super important pour nous», a analysé Poulin.

«On a été capables de capitaliser sur nos chances et vous avez vu Ann à la fin. Elle nous a gardés dans la partie pour gagner ce match-là», a renchéri Poulin en parlant de la gardienne Ann-Renée Desbiens, qui a fait face à 25 tirs.

Jesse Compher a marqué le seul but des Sceptres et Kristen Campbell a bloqué 21 rondelles à l'autre bout de la patinoire.

La Victoire effectuera, samedi après-midi, ce qui semble destiné à devenir une escale annuelle au Centre Bell alors que le Fleet de Boston sera le visiteur.

Une solide période

Lors de ses trois matchs précédents, la Victoire avait été limitée à 11, 12 et neuf tirs après 40 minutes de jeu. Mardi, la Victoire avait surpassé ces totaux après 20 minutes avec 13 tirs contre Campbell au fil de sa meilleure première période depuis des lunes.

Pourtant, les Spectres ont pu retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0 quand Compher a battu Desbiens du côté du gant sur le premier tir des visiteuses, au terme d'une échappée à trois contre deux, à 4:10.

Ce fut la seule défaillance de Desbiens, qui est restée imperturbable devant son filet et a joué avec assurance.

«Ce n'est pas vraiment le genre de choses qui me stressent. Les derniers arrêts sont pas mal plus importants que le premier, a souligné Desbiens.

«C'est vraiment d'être là, de faire les arrêts suivants. C'est de se concentrer à arrêter le prochain (tir). J'essaie de rester stable émotivement dans mon filet.»

Après ce but, les joueuses de la Victoire ont graduellement accentué la pression sur la défense des Sceptres. Elles ont été particulièrement dominantes en deuxième moitié de la période et ont obtenu de nombreuses chances de qualité.

Mais Campbell a tout bloqué. Elle a gardé son meilleur arrêt de la période sur un tir à bout portant de Poulin avec environ 30 secondes à écouler à l'engagement.

La Victoire a pu se reprendre au deuxième vingt en marquant deux fois à l'aide de seulement six tirs.

Le trio de Poulin, Stacey et Gardiner, qui avait excellé pendant le premier vingt, a permis à la Victoire d'égaler le score tôt en période médiane.

Poulin a été l'artisane de ce but par son travail acharné dans le coin gauche, d'abord devant Blayre Turnbull, puis face à Kali Flanagan.

Du bout du bâton, Poulin a pu passer la rondelle à Stacey, postée derrière le filet. Stacey a rapidement relayé le disque à Gardiner qui, de l'embouchure du filet, a déjoué Campbell à 4:01.

Environ 11 minutes plus tard, Poulin a reçu une passe de Cayla Barnes, récupéré la rondelle après en avoir perdu le contrôle très brièvement et battu Campbell d'un tir des ligues majeures, décoché du haut de l'enclave.

Les joueuses de Troy Ryan ont failli créer l'égalité durant la dernière minute de jeu quand un tir du revers de Turnbull s'est faufilé entre les jambières de Desbiens.

Le disque semblait destiné à glisser jusque dans le filet, mais Anna Wilgren est intervenue pour préserver la mince avance de la Victoire.

Les Sceptres ont amorcé la troisième période avec un avantage numérique à la suite d'une punition à Erin Ambrose avec 15 secondes à jouer au deuxième vingt, mais n'ont pas su en profiter.

Par la suite, les visiteuses ont exercé un échec avant vigoureux qui a donné beaucoup de fil à retordre aux joueuses de la Victoire, au point de les limiter à un seul tir au fil des 13 premières minutes.

Après des moments stressants pour les partisans de la Victoire, incluant un tir à bout portant de Natalie Spooner que Desbiens a repoussé, Stacey a battu de vitesse deux rivales pour non seulement empêcher un dégagement illégal, mais pour marquer le filet d'assurance.

Michel Lamarche
Michel Lamarche / La Presse canadienne