Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le Canadien et Samuel Montembeault blanchissent les Hurricanes

Un deuxième gain consécutif pour le CH.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Le Canadien de Montréal a blanchi l'une des meilleures formations de l'Est, mardi. 

La troupe de Martin St-Louis a vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-0 pour signer un deuxième gain consécutif.

Juraj Slafkovsky, Patrik Laine, Nick Suzuki et Lane Hutson ont marqué dans la victoire du Tricolore.

Samuel Montembeault a réalisé 20 arrêts pour réaliser le blanchissage.

Laine et Suzuki ont amassé chacun un but et deux aides et ils ont aidé le club de hockey montréalais à vaincre les Canes.

Le Tricolore a fait le nécessaire offensivement pour s'offrir un coussin de trois buts. Les Hurricanes ont toutefois paru désorganisés toute la soirée.

Le joueur étoile Mikko Rantanen, acquis à fort prix de l'Avalanche du Colorado en janvier, a été très discret.

Le Canadien en a profité pour vaincre les Hurricanes en temps réglementaire pour une première fois depuis le 13 décembre 2018, mettant fin à une disette de 13 parties (1-9-3).

Juraj Slafkovsky et Lane Hutson ont aussi touché la cible pour le Canadien (27-26-5). Samuel Montembeault a repoussé 20 tirs et a ajouté un quatrième blanchissage à sa fiche cette saison.

Pour leur part, les Hurricanes (33-21-4) ont encaissé un cinquième revers en six sorties. Frederik Andersen a stoppé 14 lancers.

L'attaquant Kirby Dach n'a pas participé à la rencontre pour le Canadien en raison d'une blessure au bas du corps. Il a été remplacé par Owen Beck.

Déjà amoché, l'attaquant Josh Anderson a quitté la rencontre à mi-chemin en troisième période après avoir chuté et donné violemment contre la bande.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand les Sharks de San Jose seront les visiteurs au Centre Bell.

Pas de tempête

Les Hurricanes ont généré les premières occasions de marquer de la rencontre. Montembeault a réussi un bel arrêt de la mitaine contre Jackson Blake. Pour sa part, Jack Roslovic a fendu l'air quand il avait l'occasion de tirer vers une cage béante.

Slafkovsky a finalement ouvert la marque pour le Canadien après 8:05 de jeu. Il a fait dévier un tir de Jayden Struble derrière Andersen.

Le Canadien a obtenu quelques autres bonnes occasions par la suite, mais il a fallu attendre la fin de la période pour le voir à nouveau faire bouger les cordages. Alexandre Carrier a décoché un tir de la pointe. Laine l'a fait dévier, puis la rondelle a aussi donné contre le bâton de l'attaquant des Hurricanes Mikko Rantanen avant de terminer sa course dans l'objectif avec 2:23 à faire à l'engagement.

Les Hurricanes ont été les plus menaçants en deuxième période. Montembeault a gardé le fort, frustrant notamment Seth Jarvis lors d'une attaque des visiteurs à trois contre un. Le gardien du Tricolore a aussi réussi un autre bel arrêt contre Blake.

À l'autre bout de la patinoire, le Canadien a été incapable de profiter de 1:17 de jeu à cinq contre trois. Cole Caufield a raté la plus belle occasion, étant incapable de tirer sur réception après une passe transversale de Suzuki.

Le capitaine du Canadien a cependant fait scintiller la lumière rouge un peu plus tard, à 10:04 de la période médiane. Durant un autre avantage numérique, Suzuki a surpris Andersen du côté de la mitaine.

Caufield a été crédité d'une aide sur le jeu, amassant un 200e point en carrière dans la LNH.

Sebastian Aho a atteint le poteau durant un avantage numérique des Hurricanes tôt en troisième période. Montembeault a aussi réussi de beaux arrêts coup sur coup contre Dmitry Orlov et Jalen Chatfield.

Hutson a toutefois porté le coup de grâce à 10:22 en avantage numérique, quand son tir de la pointe a surpris Andersen.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne