Début du contenu principal.
Selon le professeur de finance et de comptabilité au collège Montmorency, Youcef Ghellache, il faut «prendre le contrôle de ses finances» et «se faire un budget».
Comme au Canada, l'inflation fait mal aux États-Unis et force la Banque centrale américaine à hausser son taux directeur.
En plus, la Réserve fédérale des États-Unis n'exclut pas de nouvelles hausses prochainement. La situation est semblable au Canada.
La Banque du Canada pourrait aussi augmenter à nouveau son taux directeur, qui l'a déjà fait en octobre dernier.
Cette hausse affecte notamment les paniers dans les épiceries et le pouvoir d'achat de la population. Selon de récentes données, les Canadiens utiliseraient davantage leurs cartes de crédit en cette période d'inflation.
À lire également:
Selon le professeur de finance et de comptabilité au collège Montmorency, Youcef Ghellache, il faut «prendre le contrôle de ses finances» et «se faire un budget».
«Ce qui veut dire prendre le temps d’analyser sa situation, de regarder combien on gagne, où va notre argent, et d’essayer de faire notre propre planification de nos projets. On a tous des rêves des projets qu’on veut réaliser, mais des fois, on ne prend pas la peine de s’asseoir pour se faire un plan de match», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
M. Ghellache soutient que «le budget permet de réaliser des projets».
«Au final, c’est juste des choix qu’on fait tous les jours qui, soit nous permet d’être en mode consommation […] ou à l’inverse de faire des choix de vie au quotidien qui nous permet de réaliser ce projet là», a-t-il ajouté.
Le fondateur du site web educfinance recommande de prendre environ une heure ou une heure et demie par semaine pour suivre son budget.
«Le plus long c’est le premier à faire. Si vous prenez vos relevés des trois derniers mois, vous faites la liste très simple des revenus, la liste des dépenses fixes et la liste approximative des dépenses variables», a-t-il précisé au bulletin Noovo Le Fil 17.
D'après lui, il faut s'attaquer aux dépenses variables, qui sont le «nerf de la guerre». Il parle notamment des dépenses liées au restaurant, aux épiceries, à l'essence, aux activités etc.
«On peut se faire des objectifs. Pour mon épicerie c’est quoi le montant raisonnable que je vise au niveau de mes dépenses? Puis, il faut essayer de s’améliorer de semaine en semaine. […] ces économies au bout de l’année ça fait beaucoup», a-t-il affirmé.
Pour vous aider à créer un budget, il recommande certaines applications proposées par les institutions bancaires ou d'autres comme educfinance.
Voyez son analyse complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron ci-contre.