Début du contenu principal.
«École ouverte ou pas, l’éclipse ne s’éclipsera pas des apprentissages de vos enfants.»
L’éclipse solaire totale tant attendue qui s’invitera dans notre coin de pays après une attente de plus de cinquante ans, fait déjà couler beaucoup d’encre et soulève plusieurs questions avant même sa venue du 8 avril prochain.
Certains veulent vivre cette expérience exceptionnelle de manière sécuritaire et ludique en famille, mais d’autres considèrent que c’est à l’école que cela doit se vivre, étant donné la richesse et le potentiel des apprentissages qui y sont reliés.
À VOIR ÉGALEMENT | Comment regarder l'éclipse en toute sécurité?
Il était très important de laisser au milieu toute la latitude possible pour que tous puissent prendre leur décision de vouloir faire faire vivre aux élèves cette expérience à l’école. Reconnaissons que chaque milieu scolaire est différent et que leur clientèle respective l’est tout autant.
Des écoles ne peuvent malheureusement pas se permettre de vivre ce genre d’événement en groupe pour de diverses raisons : clientèle à besoins particuliers et non autonomes, élèves avec déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme et troubles cognitifs ainsi que vivants avec un manque de ressources pour assurer la sécurité de tous.
Suivant les recommandations de la sécurité publique, le ministère évoque, dans un des deux communiqués envoyés aux directions générales d’établissements scolaires les 6 et 28 février derniers, la vigilance auprès de cette clientèle.
Dans ces mêmes communiqués, le Ministère priorise le maintien des écoles ouvertes en mettant davantage l’accent sur les moyens de sécurité à prendre tant pour les élèves que pour son personnel.
On invite les établissements à la prudence durant la période de l’éclipse totale, tant du côté de la présence en classe que de celle au service de garde ou dans le transport scolaire.
L’éclipse se déroulera un lundi, entre 15 h 25 et 15 h 40, alors que des dizaines de milliers d’élèves se déplaceront en transport scolaire et que d’autres marcheront de leur école vers leur domicile ou se dirigeront vers le service de garde. Cela dit, il va de soi qu’on ne peut demander à un chauffeur d’autobus de gérer une cinquantaine de paires de jeunes yeux en conduisant.
Même chose pour les enseignants et durant cette période au service de garde lorsque les élèves lâchent leur fou et ventilent après une journée à avoir respecté des consignes plus strictes et nécessaires aux apprentissages.
Vous ne voudriez surtout pas que le p’tit comique qui décide de retirer sa paire de lunettes à l’insu de son enseignant soit le vôtre et que sa vue puisse être endommagée de manière irréversible.
Chaque milieu scolaire et les personnes qui y travaillent sont en mesure de décider si l’école de votre enfant devrait demeurer fermée ou pas.
Il n’en reste pas moins que même si l’école de votre enfant a pris la décision de ne pas offrir de faire vivre à votre enfant cet événement unique qu’est une éclipse solaire totale à son école, cela n’empêchera en aucun cas les enseignants de procéder aux enseignements pédagogiques et aux activités qui pourraient être reliées à l’événement.
Je suis certaine que les enseignants sauteront sur l’occasion et profiteront de cet événement particulier pour arrimer leurs enseignements en teintant ceux-ci de nombreux apprentissages qui pourront être reliés à l’éclipse, et ce même si votre enfant n’était pas à l’école pour vivre l’expérience.
Pensons-y bien, le fait de ne pas être sur place à observer l’éclipse solaire n’empêche aucunement les enseignants qui verront leurs écoles fermées selon la décision prise de couvrir le sujet à travers des activités et les apprentissages vus en classe auprès de leurs élèves.
École ouverte ou pas, l’éclipse ne s’éclipsera pas des apprentissages de vos enfants.