Début du contenu principal.
Non, un casque de soudure n'est généralement pas une bonne solution.
En ce 8 avril 2024, une partie du Québec sera témoin d’une éclipse solaire totale, qui force même la fermeture de certaines écoles. Voici comment observer ce phénomène rare en toute sécurité.
Les régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, du Grand Montréal, de Chaudière-Appalaches et des Îles-de-la-Madeleine seront le théâtre de l’éclipse solaire totale, une première depuis 1972. Pour les autres régions du Québec, l’éclipse sera partielle. Il faudra plutôt attendre jusqu’en 2106 pour voir la prochaine éclipse solaire totale dans ces régions. Dans certaines villes, comme Drummondville, seule la moitié des résidents pourront voir l’éclipse solaire totale.
Lorsque la lune passera devant le soleil, la luminosité baissera à travers le Québec et sera même nulle dans les villes situées dans le corridor de l’éclipse solaire totale. Le danger se trouve dans la phase partielle de l’éclipse.
Comme il fera plus sombre, nos pupilles seront plus dilatées, ce qui permettra à plus de rayons UVB et UVA d’entrer dans nos yeux, explique le Dr Langis Michaud, optométriste et professeur à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal. L’éclipse débutera vers 14h30 au Québec. Le soleil sera donc aussi à la hauteur de notre champ de vision.
«On a des filtres naturels dans nos yeux pour nous protéger de ces rayons, mais avec un degré d’intensité lumineuse d’une journée normale», précise-t-il. Une exposition à une quantité aussi importante de ces rayons pendant la période de l’éclipse peut provoquer des cataractes, des kératites (c’est-à-dire une inflammation de la cornée), ou encore la destruction des cellules de la rétine, explique le professionnel de la santé.
Des précautions sont donc à prendre pour éviter d'endommager ses yeux, voire, de devenir aveugle.
Deux méthodes abordables sont conseillées par les professionnels pour observer le spectacle: la méthode indirecte et les lunettes d'éclipse.
Pour réaliser la méthode indirecte, il faut percer un trou dans une boîte à chaussure ou de céréales pour regarder, dos au soleil, l’ombre de l’éclipse explique la Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Les lunettes d'éclipse sont la meilleure option, s’entendent les Drs Michaud et Généreux. Ces lunettes sont certifiées avec le standard international ISO 12312-2. Toutefois, pour assurer leur bon fonctionnement, il faut les garder bien positionnées sur son visage tout le long de l’éclipse. Le seul moment où il est possible de les retirer, c’est lors des quelques minutes de la phase totale de l’éclipse.
«Pour les gens qui portent des lunettes de vue, il faut les retirer et seulement mettre la lunette ISO, sinon il y a des risques que les rayons pénètrent sur les rebords», avertit le Dr Langis Michaud. Plusieurs lunettes d’éclipses seront distribuées à travers la province d’ici le 8 avril. Une liste de vendeurs certifiés est aussi disponible sur le site d’eclipsequebec.ca si vous souhaitez vous en procurer vous-mêmes.
Regarder l’éclipse par la caméra de son téléphone n’est probablement pas une option sécuritaire, selon le Dr Langis Michaud.
Les caméras de nos téléphones ne sont pas équipées de filtres assez puissants pour filtrer les rayons émis pendant l’éclipse. Si l'on prend des photos ou qu’on filme l’éclipse, on ne pourra pas capter l'événement à moins de s'équiper de filtres spéciaux disponibles en ligne. «OMême si vous avez un filtre sur votre téléphone, vous devez vous protéger les yeux pour regarder l’éclipse», rappelle toutefois le Dr Michaud.
Même chose pour les télescopes et les jumelles: des filtres doivent être apposés pour ne pas se brûler la rétine.
Malgré la croyance populaire, les casques de soudures laissent passer trop de lumière et ne bloquent pas le même type de rayons que ceux émis dans le contexte d’une éclipse solaire. La forme du casque peut aussi nuire à la protection, comme les rayons peuvent s’infiltrer sur les côtés avec certains modèles de masques.