Début du contenu principal.
Au moins deux CSS du Québec ont déjà avisé les parents que les cours seraient annulés le 8 avril 2024.
Au moins deux centres de services scolaires du Québec ont déjà avisé les parents que les cours seraient annulés le 8 avril prochain, le jour où une rare éclipse solaire totale sera visible dans certaines régions de la province et ailleurs au Canada.
Selon plusieurs médias régionaux, il s'agit du Centre de services scolaires des Sommets et celui des Hauts-Cantons. L'Estrie est l'une des régions où l'éclipse sera totale. Ces CSSS ont choisi de faire de la journée du 8 avril 2024 une pédagogique.
Au cégep de Sherbrooke, une levée des cours est prévue entre 12 h 30 et 16 h 30 la journée de l'éclipse solaire totale.
Au moins six conseils scolaires de l'Ontario ont aussi pris la décision d'annuler les cours pour le 8 avril 2024.
Il faut savoir qu'il est très dangereux de regarder directement le soleil pendant une éclipse, sans protection appropriée, alors qu'un tel geste pourrait provoquer une perte partielle ou totale de la vue.
À revoir aussi : EN IMAGES | «The Ring of Fire»: voyez l'éclipse solaire annulaire d'octobre 2023
Les habitants du Mexique seront les premiers à pouvoir observer l'éclipse totale le 8 avril 2024 autour de 11 h 7, heure du Pacifique.
Le phénomène sera ensuite visible aux États-Unis, puis au sud de l'Ontario pour ensuite se déplacer vers le sud du Québec, le nord du Nouveau-Brunswick, l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et le sud de Terre-Neuve.
Que votre enfant soit à la maison, à l'école ou ailleurs la journée de l'éclipse solaire totale, il est important d'apporter une surveillance adéquate pour garantir que votre enfant observe l'éclipse en toute sécurité.
Pour regarder une éclipse solaire en toute sécurité, il est nécessaire d'utiliser des lunettes de protection ou d'utiliser une «boîte à éclipse» afin de regarder l'événement indirectement. La vigilance est évidemment de mise, particulièrement pour les jeunes qui auraient du mal à suivre les instructions.
Au Québec, la dernière éclipse solaire totale s’est produite en 1972 et après celle du 8 avril prochain, la suivante n'aura lieu qu’en 2106.
Entre-temps, il y aura toutefois au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.
Avec des informations de La Presse canadienne.