Début du contenu principal.
Quel choix faire en 2024 pour tenter de réduire sa facture d'épicerie tout en optant pour des choix santé ? Coup d'œil de Sylvain Charlebois, expert en agroalimentaire.
Plusieurs ménages ont pris la résolution en 2024 de revoir ses choix alimentaires et de tenter de diminuer la facture d’épicerie et pour atteindre ces objectifs, le choix des protéines entre en jeu selon Sylvain Charlebois, expert en agroalimentaire.
En entrevue au segment «Ça compte» du Noovo Info 22 avec Michel Bherer, M. Charlebois a précisé que pour diminuer sa facture d’épicerie, il est possible de réduire notre volume d’achat de viande ou encore de se tourner vers d’autres sources de protéines.
«Plusieurs études suggèrent qu’en diminuant notre consommation de protéines animales et en optant plus pour les protéines végétales on épargne de l’argent», affirme-t-il.
L’expert en agroalimentaire émet tout de même un bémol.
«Quand on regarde la fluctuation des prix, on s’aperçoit que depuis quatre ans [le prix] des protéines végétales ont augmenté plus que ceux des protéines animales.»
M. Charlebois souligne que nous avons l’impression que les prix des viandes, comme le poulet, le bœuf ou le porc, ont énormément augmenté parce que les prix fluctuent beaucoup plus que celui des protéines végétales.
Il faut savoir que du côté des protéines animales, le poulet demeure une valeur sûre, selon M. Charlebois.
«Le [prix du] porc a été très abordable en 2023 et on verra à peu près le même prix en 2024. Le bœuf, c’est devenu un produit de luxe», ajoute-t-il.
À voir également : Dossier spécial Noovo Info - Ça compte | L'économie expliquée
Selon Sylvain Charlebois, une autre solution pour économiser sur le prix du panier d’épicerie chaque semaine serait d’opter pour les légumes et les fruits congelés plutôt que les produits frais.
Voyez l’intervention complète de Sylvain Charlebois, expert en agroalimentaire, dans la vidéo ci-haut.