Début du contenu principal.
Vous vivez du stress? De l’insomnie? Le téléphone sonne sans cesse avec au bout du fil des créanciers? Vous n'êtes pas seul. L'insolvabilité touche de plus en plus de familles québécoises, mais il existe des solutions.
Votre couple souffre de vos problèmes d’argent? Il s’agit d’un signe avant-coureur démontrant que vous êtes peut-être sur le point d’être insolvable.
Invitée jeudi soir au segment «Ça compte» du bulletin Noovo Info 22 avec Michel Bherer, Sophie Desautels, syndic autorisée en insolvabilité pour Raymond Chabot, a expliqué que l’insolvabilité, c’est l’état d’être insolvable ce qui signifie que nous sommes incapables de payer nos dettes, «incapable de faire face à nos obligations au fur et à mesure.»
Vous vous reconnaissez? Vous n’êtes pas seul ou seule.
Sophie Desautels a confirmé que son équipe constate une hausse de dossiers en insolvabilité.
«On note une hausse de 10,7% en septembre comparativement à l’année dernière au même moment. On sent que les consommateurs sont plus anxieux», a-t-elle expliqué.
Mme Desautels croit que la montée des taux d’intérêt et l’inflation persistante expliquent en partie le fait que les gens ont beaucoup de difficulté à diminuer leurs dettes par eux-mêmes.
De l’aide existe auprès d’un syndic, un professionnel qui peut encadrer des solutions à l’insolvabilité comme la faillite ou la proposition de consommateur.
Mme Desautel a invité les gens à consulter, sans gêne alors que les syndics offrent une première consultation gratuite.
La plupart des syndics offrent une première consultation gratuite, «sans engagement et surtout sans jugement», souligne Sophie Desautels.
Voyez l'intervention complète dans la vidéo.